TUNISIE
11/03/2019 19h:15 CET | Actualisé 13/03/2019 11h:41 CET

B7L9: L'espace d'art contemporain ouvre ses portes à B7ar Lazre9

Un nouveau lieu d'art et de rencontres, dans un nouveau paysage urbain.

Yoann Cimier

On ne soupçonnerait pas son existence, si ce n’est la fresque qui bientôt décorera sa façade. L’espace B7L9, au milieu d’un quartier de Bhar Lazreg, ouvrira ses portes bientôt.

Dressé sur trois niveaux, c’est l’initiative de la fondation Kamel Lazaar, mise en place sous la direction graphique de Kais Dhifi.

“C’est un espace ouvert à tous, à travers lequel nous tentons de promouvoir les artistes tunisiens, en invitant des acteurs de la scène artistique mondiale”, indique-t-il.   

Dès l’entrée, on retrouve un espace d’environ 500m2, qui sera transformé en une salle d’exposition, qui accueillera quatre grandes expositions par an, et d’autres tout au long de l’année. “C’est comme une galerie, mais ça n’en est pas une, puisque nous ne mettons pas les oeuvres en vente”, explique Kais Dhifi. C’est donc un espace d’arts et de découvertes, ouvert au public, à titre gratuit.

Yoann Cimier

 

Tout au fond, on retrouve une salle de projection, d’une capacité d’accueil d’une centaine de personnes, “Il ne s’agit pas d’acheter des licences de blockbusters, puisque les projections seront gratuites au public”, précise le directeur graphique.

À l’étage auront lieu des résidences d’artistes. Des chambres sont aménagées pour accueillir des artistes étrangers. On trouve aussi des ateliers où ils peuvent préparer leurs projets, pour étrangers et tunisiens.

Les derniers escaliers mènent au café culturel. “Nous avons 1000 titres, que nous avons reçu comme dons”, annonce Kais Dhifi, “Les prix sont très abordables”. La grande terrasse en face offre une vue sur toute la banlieue nord. De loin, on voit Gammarth, Sidi Bou Saïd... en espérant que les bâtiments en face du B7L9 restent dans l’état.

Yoann Cimier

 

D’en haut, on peut aussi apercevoir le jardin, qui constitue en soi le projet artistique d’une paysagiste, qui prendra forme d’ici deux ans.

Rendez-vous, très bientôt, pour la première grande exposition de l’année, dirigée par Basak Senova, curatrice turque.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.