LES BLOGS
23/10/2019 15h:27 CET | Actualisé 23/10/2019 15h:28 CET

Avoir une salle de bain (presque) "zéro déchet"

Avec des produits 100% made in Morocco.

klenova via Getty Images
Zero waste, Recycling, Sustainable lifestyle concept. Eco-friendly bathroom accessories: toothbrushes, reusable cotton make up removal pads, make up remover in a glass container, natural brushes, handmade soap, bamboo ear sticks

ÉCOLOGIE - As Salamu Alaykoum! Coucou tout le monde! A mon arrivée au Maroc, je me suis posée une question existentielle: comment vais-je adopter une routine naturelle avec des produits 100% fabriqués au Maroc?

Je ne veux pas faire venir tous mes produits de France. Pourquoi? Cela ne correspond plus à ma logique écologique et responsable. Oui ce sont des produits naturels et issus de l’agriculture biologique MAIS à quel prix? Des frais de port exorbitants? Une livraison très polluante qui doit traverser plusieurs pays pour atterrir sur un autre continent? Bonjour l’empreinte carbone!

En parallèle, je veux promouvoir les marques locales qui se battent chaque jour pour faire évoluer la consommation du pays et réduire les déchets. Cela me paraît contradictoire de vouloir promouvoir le Maroc au naturel tout en commandant mes produits en France.

Mais Al Hamdulillah, grâce à mon travail, j’ai pu aller à la rencontre de jeunes entrepreneur.es (la majorité sont des femmes: GO GIRL!) et découvrir des marques naturelles, éthiques et éco-responsables que j’apprécie tout particulièrement. Chacune d’elle souhaite agir à sa façon afin de promouvoir le mouvement du zéro déchet.

Petit à petit, j’ai adopté leurs produits et pour rien au monde je ne les remplacerai. Ils n’ont rien à envier aux produits français! Bien au contraire. Ils sont naturels, respectueux de la planète et de ses habitants, parfois issus de l’agriculture biologique, efficaces, locaux et à des prix vraiment raisonnables.

Aujourd’hui, nous allons découvrir ensemble comment avoir une salle de bain zéro déchet (ou presque…) avec des produits 100% made in Morocco.

L’HYGIÈNE BUCCO-DENTAIRE

Commençons par la brosse à dent! A mon agréable surprise, tu peux retrouver au Maroc des brosses à dent en bambou qui sont biodégradables et compostables chez Lalla Nature. Je sais que plusieurs boutiques spécialisées dans les produits naturels et issus de l’agriculture biologique se développent, notamment à Casablanca, mais je n’ai pas eu l’occasion de vérifier si elles proposent ce type de brosse à dent.

Concernant le dentifrice, j’ai deux marques à te présenter. D’une part, mon amie WithOummey propose un dentifrice solide à base d’huile de noix de coco dans un pot en verre que tu pourras très facilement réutiliser pour tes soins ou en cuisine. Ils sont disponibles en petit format si tu souhaites tester le produit avant de commander le grand format.

D’autre part, il y a la marque Naturim Cosmetics qui proposent des dentifrices en poudre et depuis peu des dentifrices solides. Je t’avoue que le dentifrice en poudre est un peu compliqué à utiliser sans s’en mettre partout donc je te conseille plutôt le dentifrice solide. 

LES CONFECTIONS LAVABLES

A ce jour, je ne connais qu’une seule personne qui propose des confections lavables fait main au Maroc: il s’agit d’Adamo Ecologique que tu peux retrouver juste ici. C’est tellement mieux de se tourner vers les artisans afin de les soutenir dans leur projet qui est toujours très honorable!

Chez elle, tu pourras trouver des serviettes hygiéniques lavables ainsi que des protèges slips lavables et des cotons lavables. Je suis sûre que si tu demandes d’autres types de confections lavables, elle pourra répondre à ta demande. Pour celles qui sont courageuses, vous pouvez lui demander de vous fabriquer un rouleau de papier toilette lavable.

LE DÉODORANT

Tu pourras retrouver un déodorant solide fabriqué à partir d’huile de noix de coco chez WithOummey, juste . Néanmoins, il contient du bicarbonate de soude. Si comme moi, tu as la peau sensible et que le bicarbonate de soude t’irrite les aisselles, je te recommande le déodorant solide de chez Odarym (que tu peux retrouver juste ici). C’est mon produit coup de cœur de la marque! Il est très efficace et doux à la fois. Le petit plus: il existe une version sans huiles essentielles pour les femmes enceintes et allaitantes.

En parallèle, la Petite Artisane vient de sortir un tout nouveau déodorant solide à la noix de coco et au citron. Je ne l’ai pas testé donc à toi de m’en dire des nouvelles en le commandant juste ici.

LA DOUCHE

Pour se laver, rien de plus efficace et de plus local que le savon noir. J’aime énormément ce produit multifonctions que j’utilise tout le temps sous la douche. Si tu veux en savoir plus, j’ai écris un article dédié au savon noir juste ici.

Si tu es plus savon saponifié à froid, ceux de la marque Odarym sont vraiment très bien. Elle propose toute une gamme, tu trouveras ton bonheur à coup sûr juste .

Concernant le shampooing, je suis tombée amoureuse du “no poo”. Si tu me suis sur Instagram, tu le sais depuis un petit moment. Les poudres ayurvédiques lavantes comme le Shikakai sont disponibles chez Lalla Nature, chez La Petite Artisane, ou encore chez Livegreen Beauty.

Si tu es plus shampooing solide, je te présente la marque Zina Cosmetik est qui leader en la matière. Elle propose une large gamme de shampooings solides adaptés à tout type de cheveux: qu’ils soient normaux, fins, gras, colorés ou que tu souhaites lutter contre leur chute, Zina Cosmetik répondra à ton besoin.

Odarym aussi propose des shampooings solides saponifiés à froid que tu pourras commander juste .

Et voilà comment obtenir une salle de bain zéro déchet avec des produits 100% marocains, naturels, respectueux de l’environnement, proposés par des marques éthiques et éco-responsables.

A bientôt pour un nouvel article sur le Maroc green et écolo!

Cet article a initialement été publié sur le blog “Mon Maroc au naturel”.