ALGÉRIE
15/12/2018 12h:25 CET

Averses: plusieurs habitations submergées à travers le pays, interventions de la protection civile

APS

 Les unités de la protection civile ont effectué des dizaines d’interventions ces dernières 24 heures à travers tout le territoire national, pour le pompage des eaux infiltrées dans les habitations suite à la forte pluviométrie et à la crue des oueds. La direction générale de la protection civile a indiqué que ses éléments n’ont enregistré vendredi aucune perte humaine.

Depuis jeudi soir, les services de la protection civile sont intervenus pour le pompage des eaux dans plusieurs wilayas, à l’instar de Blida qui a enregistré la crue de oued Azza à Ouled Yaich.

Le phénomène a provoqué l’infiltration des eaux dans dix habitations longeant ce dernier, a déclaré à l’APS le chargé de l’information auprès de la protection civile, Nassim Bernaoui.

En raison de l’élévation du niveau des eaux de Oued Alleug, les agents de la protection civile ont procédé au pompage des eaux ayant envahi cinq maisons à Haouch Errich (centre ville de Blida) et six autres dans les cités Bouarfa et Alexandrie.

A Alger, les agents de la protection civile ont dégagé les eaux pluviales infiltrées dans quatre habitations à la Casbah,  Alger centre, Birkhadem et Kouba. A Bab El Oued, le toit d’une maison s’est partiellement effondré sans faire de victimes, ajoute-t-on de même source.

Dans la wilaya de Médéa, les mêmes services ont aspiré les eaux pluviales infiltrées dans 8 habitations au centre ville, a indiqué la même source, précisant qu’une perturbation du trafic routier a été enregistrée au niveau de la route nationale N 01.

A Relizane, 10 habitations ont été submergées par les eaux de pluie en raison de la forte pluviométrie, en sus de l’effondrement du mur d’une habitation précaire dans la commune de Had Echkalla, ajoute la même source.

Des infiltrations d’eau de pluie ont affecté également plusieurs habitations dans les communes de Cherchell, Hadjout, Ahmer el Aïn (W.Tipasa), et un poteau d’électricité est tombé sur une maison dans la commune de Khemisti.

Par ailleurs, 20 personnes incommodées au monoxyde de carbone ont été évacuées par les éléments de la Protection civile d’Alger, Tizi Ouzou, Bouira, Batna, Saïda, Blida, Sétif, Oran et El Bayadh, conclut le document.