MAROC
20/09/2019 17h:07 CET

Averses orageuses prévues dès vendredi dans plusieurs villes du pays

Cherchez un abris, la pluie est de retour!

ASSOCIATED PRESS

MÉTÉO - Des averses orageuses localement fortes accompagnées par des chutes de grêle et rafales, de niveau orange, sont attendues entre vendredi à 17h et samedi à 04h, dans plusieurs provinces, annonce la Direction de la météorologie nationale (DMN) dans un bulletin spécial.

Ces averses concerneront les provinces de Midelt, Boulmane, Taourirt, Jerada, Figuig et Oujda, précise le bulletin.

Depuis quelques mois, plusieurs provinces du royaume sont touchées par de fortes pluies, aux conséquences parfois dramatiques. Le 8 septembre, 27 personnes sont mortes suite au renversement de leur autocar au niveau du pont “Oued Damchan” (commune d’El Khank) en raison des intempéries qui ont frappé la région d’Errachidia. Le véhicule a, en effet, dérapé sur la route et est tombé dans les eaux.

Quelques semaines avant, 7 personnes ont aussi trouvé la mort dans la région de Taroudant, emportées par la crue alors qu’elles assistaient à un match de football, organisé dans le cadre d’un tournoi local, au douar Tizirt (commune d’Imi Ntiyaret), dans un terrain construit sur le lit asséché d’un oued. 

Temps stable dans le reste du pays

 

Dans le reste du pays, on prévoit des passages nuageux sur l’extrême sud du royaume avec la possibilité de quelques averses éparses et un temps passagèrement nuageux sur la moitié nord du pays et stable avec un ciel clair à peu nuageux ailleurs.

Des chasse-sables sont à prévoir dans le sud et l’Oriental ainsi qu’un vent modéré à assez fort sur les versants sud-est et le sud de l’Oriental, modéré de secteur nord sur les côtes atlantiques.

Les températures minimales seront de l’ordre de 10 à 16°C sur les reliefs, 23 à 30°C sur le sud-est et les provinces sud et de 16 à 22°C ailleurs.

Les température maximales seront, elles, de 22 à 28°C sur les reliefs et près des côtes, 36 à 42°C sur le sud-est et les provinces sud et 29 à 35°C sur les autres régions.