MAROC
21/04/2019 15h:21 CET

"Avengers Endgame": Tout ce qu'il faut savoir avant de voir le film

Dans les salles françaises le 24 avril, "Avengers Endgame" devra mettre un point final à 11 années de cinéma de super-héros sur grand écran.

Yahoo Magazines PYC

CINÉMA - Plus d’une trentaine de super-héros, des planètes aux quatre coins de la galaxie et six pierres d’infinité sur la balance. Cette fois, c’est certain, la fin d’une ère approche pour les super-héros Marvel au cinéma avec “Avengers Endgame”.

Le 24 avril, l’écurie Marvel Studios dévoilera la suite tant attendue d’“Avengers Infinity War”. Présenté comme un film d’une durée de trois heures, “Avengers Endgame” aura la lourde tâche de boucler un arc cinématographique de vingt-deux films étalés sur près de onze ans. 

Tandis que les deux réalisateurs Joe et Anthony Russo continuent de faire la chasse aux spoilersLe HuffPost vous propose de faire le point sur les informations capitales à retenir avant de se plonger dans cette phase finale du “Marvel Cinematic Universe”. 

                              ATTENTION SPOILERS

Le HuffPost

Cet article contient des spoilers sur “Avengers Infinity War” et certains points d’intrigues de “Captain Marvel” et “Ant-Man et la Guêpe”.

 

Vous êtes vraiment sûr de vouloir savoir?

Alors, c’est parti.

Que fait Thanos?

Personnage principal dans “Avengers Inifinity War”, le surpuissant Thanos sera bel et bien de retour dans “Endgame”. Si son temps d’apparition à l’écran risque de diminuer, il est certain que les Avengers devront à nouveau affronter le “Titan Fou” pour inverser ses actes. 

À la fin d’“Infinity War”, nous l’avions quitté sur une victoire sans discussion possible. Détenteurs des six pierres sur le Gant de l’Infini, le super-vilain a réalisé son dessein d’un simple claquement de doigts: anéantir la moitié des êtres vivants de l’univers afin de permettre à l’autre moitié de prospérer. En somme, Thanos s’est pris pour un dieu et a rétabli ce qu’il pense être le parfait équilibre naturel de l’univers. 

La toute dernière scène du film nous montrait alors le titan jouir des plaisirs d’une vie simple sur une planète isolée, apaisé d’avoir accompli sa mission, mais également blessé. Le claquement de doigts a semble-t-il eu des effets particulièrement néfastes sur le bras du Titan, mais également sur son Gant, que l’on peut apercevoir très endommagé dans les derniers instants du film.

Le HuffPost

À priori, la quête de Thanos semble donc terminée et le peu d’informations dont nous disposons sur son rôle dans “Endgame” nous oblige à taire toute théorie. 

Qui sont les survivants de la “décimation”?

Si beaucoup de super-héros n’ont pas survécu au “snap” de Thanos, il reste encore une moitié de l’équipe des Vengeurs toujours debout.

Sur Terre, on retrouve donc Captain America, Black Widow, War Machine, Thor, Rocket Racoon, Okoye, Wong et Hulk pour ce qui est de l’équipe (très élargie) des Avengers. 

Dans l’espace, peu de survivants si ce n’est Iron Man et Nebula. Seuls rescapés du combat sur Titan, ils sont encore sur cette planète lorsque se clôt “Avengers Infinity War”.  

Mais d’autres personnages sont en vie et pourraient être d’une aide très précieuse durant “Endgame”. 

Parmi eux on compte les proches de Tony Star, à savoir Pepper Pots et Happy Hogan. Il faudra aussi compter sur Valkyrie, la guerrière asgardienne qui a fait la connaissance de Thor et Hulk dans “Thor Ragnarok”. À cela, il faut ajouter la situation particulière de Hawk-Eye, Ant-Man et Captain Marvel, déjà annoncés sur le retour dans les bandes-annonces d’“Avengers Endgame”.

Pour Clint Barton alias Hawk-Eye, nous savons qu’il est à l’écart du groupe durant “Infnity War” et assigné en résidence surveillé quelque part sur Terre. Il reviendra dans “Endgame” sous l’apparence de Ronin (une autre identité de son personnage dont le nom désigne traditionnellement un samouraï sans maître dans le Japon médiéval).

Même cas de figure pour l’homme-fourmi Scott Lang, à une exception près: nous n’avons aucune information sur sa localisation exacte, mis à part qu’il se trouve  à l’intérieur du Royaume Quantique, comme le montrait la scène post-générique du film “Ant-Man et la Guêpe”. 

Enfin Captain Marvel, personnage le plus récemment introduit dans le “MCU”, arrivera sur Terre pour prêter main forte aux Avengers restant au début d’“Endgame”. Et comme pour Ant-Man c’est avec la scène post-générique du film de la super-héroïne que l’on découvre son arrivée précoce sur Terre.

Les victimes de Thanos

C’est le moment qui a fait basculer le cœur des spectateurs. Après le claquement de doigts de Thanos, la moitié des supers-héros du film est littéralement partie en poussière. 

Des victimes que l’on retrouve sur des affiches promotionnelles ayant pour but de justement faire le point sur les morts et vivants avant le début d’“Endgame”.

 

En tête des victimes du “snap” de Thanos on retrouve Spider-Man, Doctor Strange et Black Panther, mais aussi Scarlett Witch, Star-Lord, Le Faucon, Nick Fury, Bucky Barnes, Groot, La Guêpe, Mantis, Drax et Shuri.

Mais “Infinity War” nous avait également séparés d’autres personnages, décédés avant le geste de Thanos, mais tout de même tués par le Titan Fou. C’est notamment le cas de Vision, Loki et Heimdall, mais également de Gamorra, sacrifiée par son père adoptif pour qu’il puisse accomplir sa mission funeste.

Le contexte au début d’“Avengers Endgame”

Le claquement de doigts de Thanos a bien eu lieu. Les survivants de la “décimation” (comme il faut l’appeler) se retrouvent au QG des Avengers pour faire le point sur les victimes.

Comme le laissent présager les bandes-annonces du film et le leitmotiv de la promotion du film (“Avenge the fallen”, soit en français “Venger ceux qui sont tombés”), c’est à ce moment que le groupe de super-héros décidera de retourner affronter Thanos pour se venger et inverser son claquement de doigts dévastateur. Reste maintenant à savoir comment et ce qu’il en coûtera aux super-héros encore en vie... 

Pour le reste, le mystère reste complet sur ce film comme l’a récemment justifié le co-réalisateur Joe Russo au magazine Empire: “Ce qui est le plus important pour nous c’est que nous préservions la surprise de l’histoire. Lorsque j’étais enfant et que j’ai vu ‘Star Wars: L’Empire contre-attaque’ à 11h du matin le jour où il est sorti... cela m’a profondément ému parce que je ne savais rien de l’histoire que j’allais voir. Nous essayons de répliquer cette expérience”.

Enfin, si un rapide rappel des enjeux, du rôle des pierres et des forces en présence vous semble encore nécessaire, il n’est jamais trop tard pour voir ou revoir le point complet que Le HuffPost vous avez concocté en vidéo au moment de la sortie d’“Avengers Infinity War”.

Cet article a été initialement publié sur Le HuffPost France.