MAROC
07/12/2018 17h:50 CET

Avant le Maroc, le pape se rendra aux Emirats arabes unis

Ce sera le premier voyage d'un pape dans la péninsule arabique.

Franco Origlia via Getty Images

RELIGION - Le pape François se rendra aux Emirats arabes unis en février prochain, quelques semaines avant son voyage prévu au Maroc fin mars.

Selon le porte-parole du Vatican Greg Burke, le pape visitera Abu Dhabi du 3 au 5 février 2019 pour participer à la rencontre interreligieuse internationale sur la “fraternité humaine”. La visite survient en réponse à l’invitation faite par le cheikh Mohammed bin Zayed Al Nahyan, prince héritier d’Abu Dhabi, a précisé la même source. 

Il s’agit de la première visite d’un pape aux Émirats arabes unis, rappelle Vatican News, et la première dans la péninsule arabique. Aux Emirats arabes unis, environ 1% de la population est catholique, soit quelques centaines de milliers de salariés étrangers, précise le site d’information spécialisé.

“Les Emirats arabes unis sont ravis d’accueillir Sa Sainteté le Pape François lors de la prochaine visite aux Émirats arabes unis. Il est un symbole de paix, de tolérance et de promotion de la fraternité. Nous attendons avec impatience une visite historique, à travers laquelle nous chercherons le dialogue sur la coexistence pacifique entre les peuples”, a écrit sur Twitter Mohammed bin Zayed.

Selon un communiqué de l’évêque Paul Hinder, vicaire apostolique d’Arabie méridionale, cité par l’agence de presse Reuters, le pape a été autorisé à célébrer une messe “dans un lieu public à Abu Dhabi”. Celle-ci aura lieu le 5 février.

Mi-novembre, le Vatican avait annoncé la venue du pape François au Maroc, le 30 et 31 mars 2019 à Casablanca et Rabat, à l’invitation du roi Mohammed VI. Cette visite surviendra près de 34 ans après celle du pape Jean-Paul II, en 1985.