MAROC
09/02/2019 13h:14 CET | Actualisé 09/02/2019 13h:14 CET

Avant Harry et Meghan, les autres rencontres entre la couronne britannique et la monarchie marocaine (PHOTOS)

Trois rencontres ont marqué les relations entre les deux monarchies.

Francis Apesteguy via Getty Images
La reine Elisabeth II lors de son voyage au Maroc, le 30 octobre 1980.

ROYAUTÉ - L’annonce de leur venue au Maroc a provoqué une vague d’enthousiasme sur les réseaux sociaux. Le prince Harry et son épouse, la duchesse Meghan Markle, seront en visite officielle au Maroc du 23 au 25 février, à la demande de la reine d’Angleterre.

Si aucun détail sur le déroulement de leur séjour n’a pour l’instant été donné, le Palais de Kensington affirme que ces informations seront “annoncées en temps voulu”. Avant cette visite, d’autres importantes rencontres entre la famille royale britannique et la monarchie marocaine ont eu lieu.

Le média Royal Central, spécialisé dans les informations concernant la couronne britannique et les familles royales dans le reste du monde, rappelle trois précédentes rencontres entre les têtes couronnées d’Angleterre et du Maroc, qui ont marqué les relations entre les deux pays.

1980. La reine d’Angleterre invitée par Hassan II

Francis Apesteguy via Getty Images

La visite la plus marquante est sans nul doute celle de Elisabeth II et de son mari, le duc d’Edimbourg, au Maroc en 1980. La reine d’Angleterre et le prince Philip avaient alors effectué une visite d’État de quatre jours dans le royaume. “Ils ont été invités par le roi Hassan II lors de leur visite qui s’est déroulée du 27 au 30 octobre 1980 et qui leur a permis de se rendre à Rabat, Casablanca et Marrakech”, rappelle le média britannique.

Anwar Hussein via Getty Images

“L’écrivain royal, Robert Hardman, a plus tard rapporté que la visite avait été surnommée la ‘tournée de l’enfer’ par la reine, à cause des nombreux retards de son hôte”, souligne le média britannique.

1987. Le roi Hassan II convié à Londres par la reine Elisabeth II

GETTY IMAGES

Le manque de ponctualité du roi Hassan II et les divers couacs ayant entaché le premier voyage de la reine d’Angleterre ne l’ont tout de même pas empêchée de convier à son tour le roi du Maroc à Londres quelques années plus tard. Du 14 au 17 juillet 1987, le roi Hassan II se rend en Angleterre pour une visite d’État.

PA Images via Getty Images

“Tout le faste et les cérémonies auxquelles nous nous attendions étaient prévus, y compris une promenade en calèche sur le Mall (large avenue londonienne située entre Buckingham Palace et Trafalgar Square, ndlr) et un banquet d’État”, rapporte Royal Central.

2011. Le prince Charles et Camilla au Maroc

Chris Radburn - PA Images via Getty Images

Du 4 au 6 avril 2011, le prince Charles, fils de la reine d’Angleterre, et son épouse Camilla Parker Bowles, duchesse de Cornouailles, ont effectué ce qui était perçu comme une visite extrêmement importante au Maroc, quelques semaines après l’annonce d’une réforme constitutionnelle par le roi Mohammed VI, en plein Printemps arabe.

Julian Parker via Getty Images

Pendant leur séjour de trois jours, les deux époux, invités par le roi, ont visité Rabat, assisté à un défilé de caftans marocains, participé à diverses rencontres artistiques, se sont rendus dans une synagogue à Fès, et ont été conviés à un dîner offert en leur honneur par le souverain. La duchesse Camilla s’est même fait un tatouage traditionnel au henné.