MAROC
04/01/2019 12h:08 CET

Aux Etats-Unis, Rashida Tlaib est officiellement devenue la première élue d'origine palestinienne

Cette dernière a prêté serment en tenue traditionnelle palestinienne.

ASSOCIATED PRESS

ÉTATS-UNIS - Depuis le 3 janvier, le Congrès américain est officiellement sous contrôle des démocrates. Un Congrès qui a vu l’arrivée d’un nombre record de femmes issues de minorités. Parmi elles, Rashida Tlaib, élue démocrate du Michigan et première membre du Congrès d’origine palestinienne.

Une première que l’élue a voulu célébrer en multipliant les hommages à ses origines et les symboles. Elle a notamment prêté serment en robe traditionnelle  palestinienne, la “thobe”. Geste qui a été célébré en ligne par de nombreuses femmes d’origine palestinienne.

Entourée notamment par sa mère, son mari et ses deux enfants, cette dernière, comme le rapporte le HuffPost US, a prêté serment sur le Coran personnel du troisième président américain, Thomas Jefferson, tenu par sa mère. Un geste pour montrer que “les musulmans sont là depuis le début”, a-t-elle déclaré au Detroit Free Press.

Très active sur les réseaux sociaux, elle a partagé plusieurs photos de sa journée, notamment une dans laquelle elle découvre avec joie la plaque devant son bureau portant son nom:

En août dernier, cette dernière affirmait au HuffPost américain sa volonté d’être une voix “pour les Palestiniens”.

De réfugiée à élue

Rashida Tlaib est également une des deux premières femmes musulmanes à siéger au Congrès américain.

Elle partage ce titre avec Ilhan Omar, élue démocrate du Minnesota. Celle-ci est devenue hier la première femme voilée à siéger au Congrès. Née en Somalie, cette dernière est arrivée aux Etats-Unis avec sa famille dans les années 90 en tant que réfugiée.

C’est dans ce même aéroport de Washington, dans lequel ils ont atterri plus de 20 ans avant, qu’elle est arrivée en compagnie de son père pour sa prise de serment.

Ce dernier lui a tenu à l’occasion le Coran de son grand-père, sur lequel elle a prêté serment pendant la cérémonie: