ALGÉRIE
01/11/2015 09h:06 CET | Actualisé 01/11/2015 09h:06 CET

Autorote Est-ouest : réouverture fin décembre de tous les tronçons autoroutiers

Archives

Tous les tronçons en chantier de l’autoroute Est-ouest seront rouverts à la circulation "d’ici fin décembre prochain", excepté la zone de glissement de Djebahia (Bouira) où les travaux de confortement et de stabilisation du sol sont toujours en cours, affirmé hier le ministre des travaux publics, Abdelkader Ouali à Bouira.

"L’autoroute sera rouverte fin décembre à la circulation puisque les travaux en cours au niveau des différents tronçons autoroutiers à l’Est, au Centre et à l’Ouest seront achevés dans quelques semaines, excepté le chantier de Djebahia", a expliqué le ministre, en marge d’une visite de travail dans la wilaya.

Le tronçon de Djebahia, long de 5 km, est une zone de glissements où un groupement d'entreprises est à pied d’oeuvre pour réaliser des "ponts enterrés et implanter quelques 1200 pieux afin de conforter et stabiliser le sol", a ajouté le ministre qui inspectait les travaux de mise à niveau du tronçon autoroutier reliant Bouira à Lakhdaria sur une distance de 33 km.

Pour la réalisation de ces pieux et la stabilisation de la zone glissante l'Agence de presse algérienne (APS), qui a rapporté l'information a mis l’accent sur la nécessité de "redoubler d'efforts et mettre tous les moyens nécessaires afin de pouvoir livrer le projet d’ici au mois de juin 2016".

Au niveau de ce chantier (mise à niveau des 33 km), lancé depuis mai 2013, M.Ouali a appelé les entreprises réalisatrices, les bureaux d’étude et les autorités locales à "conjuguer leurs efforts et à travailler dans une parfaite coordination".

"La coordination est plus que nécessaire pour assurer le même rythme de réalisation à tous les niveaux (approvisionnement en matériaux, livraison, acheminement, exécution des travaux et accélération de la cadence)", a insisté le ministre.

Il a donné de fermes instructions aux réalisateurs du projet pour qu’ils achèvent "dans deux mois" les sections en cours de réhabilitation au niveau de la partie reliant Lakhdaria à Djebahia.

Pour les chantiers de l’Ouest et ceux du Djbel El-Ouahch à Constantine, ils seront livrés "d’ici à la de l’année", a assuré M. Ouali à Lakhdaria où il a également inspecté les travaux de réalisation d’un contournement de la ville.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.