ALGÉRIE
09/05/2019 11h:20 CET

Auto : le gouvernement a décidé d’autoriser l’importation des véhicules d’occasion

DR

Le gouvernement a décidé de réduire la facture annuelle d’importation des kits destinés aux montages des voitures touristiques et d’autoriser les importations des véhicules d’occasion pour les particuliers. 

« Les ministres des Finances et du Commerce ont été chargés d’élaborer une conception sur les mécanismes juridiques permettant au citoyen d’importer les véhicules d’occasion. », explique le communiqué à l’issue du Conseil du du gouvernement.

Une mesure combattue par les constructeurs automobiles, qui ont pesé de tout leur poids pour s’opposer à la possibilité pour les citoyens d’importer des véhicules d’occasions.

Si le ministre des Finances a été chargé de formuler des propositions concrètes et pratiques, applicables lors du prochain conseil du gouvernement, relatives aux mesures susceptibles de réduire la facture d’importation des produits électroménagers et électroniques (dits produits blancs) ainsi que des téléphones portables, le gouvernement Bédoui ne donne pas plus de détails sur les mesures décidées, lors de la réunion du conseil du gouvernement.

Cette mesure intervient alors que la facture d’importation des kits destinés aux montages automobiles a explosé en 2018,  pour atteindre les 2,38 milliards de dollars sur les dix premiers mois de 2018 contre 1,27 milliard de dollars sur la même période en 2017, avait révélé Centre national des tra lensmissions et du système d’information des Douanes (CNTSID).