MAROC
24/05/2019 17h:16 CET | Actualisé 24/05/2019 17h:18 CET

Audiences TV: Les chaînes du pôle public continuent de dominer durant ramadan

Communion cathodique.

Maskot via Getty Images

TÉLÉVISION - Déjà en tête des audiences pendant la première semaine de ramadan, les chaînes du pôle public (2M et SNRT), continuent sur leur lancée. D’après les derniers résultats de Marocmétrie, elles ont occupé 84% de la part d’audience lors du prime-time pour la deuxième semaine, souligne la Société nationale de radiodiffusion et de télévision (SNRT) dans un communiqué.

Parmi les 1.200 chaînes satellitaires proposées aux téléspectateurs marocains, la chaîne généraliste Al Aoula s’inscrit “dans une tendance haussière durant les deux premières semaines de ramadan avec +5 parts d’audience gagnées pendant le ftour. Elle maintient une solide base de téléspectateurs tout au long des programmes du ftour”, notamment grâce à ses fictions.

“Les téléfilms, films cinéma et séries ramadanesques ont inscrit des performances exceptionnelles pendant ce mois de ramadan”, ajoute la SNRT. Preuves en sont le deuxième épisode de la série patrimoniale “Bent bab allah”, qui a enregistré 4,2 millions de téléspectateurs et 37% de parts d’audience, mais aussi la deuxième saison de la série “Rdat L’Walida”, qui a enregistré 4,3 millions de téléspectateurs (30,8%PdA) lors du weekend de la deuxième semaine.

La télévision quand on veut et où on veut.

Si les chaînes du pôle public dominent les audiences, c’est aussi parce que “le digital représente un catalyseur de leurs performances à travers une présence structurée dans les différentes plateformes”, souligne la SNRT.

L’application SNRT LIVE a enregistré un total de 2,2 millions de téléchargements et 2 millions de nouvelles visites en seulement deux semaines. La chaîne Youtube spécifique aux programmes ramadan d’Al Aoula, dédiée au replay/catch up des programmes (1 millions d’abonnés), a généré 31 millions de nouvelles vues en deux semaines.

La vidéo à la demande a également permis la percée des audiences grâce aux mini-séries humoristique d’Al Aoula. La série “Rdat L’Walida 2” a occupé plusieurs fois la première place des tendances Youtube et Allal W Kamelia “reste le programme le plus visionné pendant le ftour avec 4,7 millions de téléspectateurs, en plus de “Nhar Mebrouk” avec 4 millions de téléspectateurs et dont le succès augmente sur Youtube (6 millions de vues à ce jour)”, ajoute la SNRT.