TUNISIE
20/06/2018 16h:39 CET

Audiences: Quand le match Tunisie - Angleterre fait mieux que le mariage du Prince Harry

C'est l'événement télévisé le plus regardé de l'année au Royaume-Uni

Sergio Perez / Reuters

L’entrée en lice de la Tunisie dans la Coupe du Monde contre l’Angleterre a battu tous les records. Diffusé le lundi 18 juin 2018 en direct de Volgograd, le match qui s’est finalement soldé par une victoire 2-1 de l’Angleterre a attiré une foule énorme.

Pour être plus précis, il a attiré une audience moyenne de 13,7 millions de téléspectateurs, avec un pic à 18,3 millions lors des dernières minutes, soit 69% de part d’audience, annonce mardi la BBC, qui diffuse la compétition au Royaume-Uni.

Cette rencontre marquant l’entrée en piste des deux pays du groupe G, a fait mieux que la retransmission du mariage du prince Harry avec l’ex-actrice américaine Meghan Markle, le 19 mai dernier, souligne la BBC.

“C’est l’événement télévisé le plus regardé de l’année” note l’Ambassade du Royaume-Uni à Tunis dans un post publié sur les réseaux sociaux.

Le match dans lequel les Anglais ont arraché la victoire à la dernière minute a également réalisé la meilleure audience en ligne de la BBC, avec trois millions de requêtes.

En tout, plus de 21 millions d’amateurs du ballon rond étaient derrière leurs écrans pour suivre le match, précise la BBC. 

“C’est le pouvoir du football et de la coupe du monde”, a réagi sur Twitter, l’ancien attaquant anglais  Gary Lineker, devenu consultant vedette. 

Également en France, plus de 7 millions de téléspectateurs ont assisté au match. Un très beau chiffre qui a permis à TF1 de se placer en tête des audiences. 

D’après Hassen Zargouni, le directeur général de l’institut de sondage Sigma Conseil, près de 4 millions de téléspectateurs se sont donné rendez-vous devant ce match en Tunisie.

Selon ses chiffres, près de 3,1 millions de Tunisiens ont suivi la rencontre sur la chaîne du Qatar BeIn Sport, et ce notamment dans les cafés, les restaurants et les espaces publics. 600 mille autres ont regardé le match sur la chaîne publique Watanya à travers le réseau numérique terrestre en plus de 300 mille spectateurs qui se sont branché à la chaîne allemande DAS ERSTE qui retransmet en clair les matchs du Mondial russe. “Cette audience constitue un record pour une même émission diffusée en direct en Tunisie” a fait savoir Zargouni.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.