MAROC
01/05/2019 09h:24 CET | Actualisé 01/05/2019 09h:33 CET

Au Venezuela, un blindé du gouvernement roule sur des manifestants

Engagé depuis 3 mois dans un bras de fer avec le président Nicolas Maduro, Juan Guaido a appelé les Vénézuéliens à descendre dans la rue.

INTERNATIONAL - Un véhicule blindé a foncé ce mardi 30 avril sur un groupe de personnes qui manifestaient à Caracas en soutien aux militaires soulevés contre le président vénézuélien Nicolas Maduro, selon des images diffusées sur des chaînes locales et étrangères.

Le blindé a chargé sur un groupe de manifestants qui protestaient devant La Carlota, la base aérienne d’où l’opposant Juan Guaido a annoncé dans la matinée le ralliement de militaires à sa cause, comme vous pouvez le voir dans la vidéo en tête d’article (attention, ces images peuvent choquer)

Au cours de la même journée, un soldat vénézuélien fidèle au président Nicolas Maduro a été blessé par balle au cours du soulèvement de militaires en soutien au chef de l’opposition Juan Guaido, a annoncé le ministre de la Défense, le général Vladimir Padrino.

“Je dénonce la violente agression dont a été victime le colonel Yerzon Jimenez Baez (...), blessé par balle à la hauteur du cou sur l’autoroute Francisco Fajardo”, face à la base aérienne de La Carlota à Caracas, d’où Juan Guaido a annoncé le ralliement à sa cause d’un groupe de militaires, a déclaré le ministre sur Twitter. Il a désigné comme responsables “les dirigeants politiques de l’opposition”.

Le représentant aux États-Unis de l’opposant vénézuélien Juan Guaido, que Washington reconnaît comme président par intérim, a appelé le peuple du Venezuela à “rester dans la rue” pour accentuer la pression contre le président socialiste Nicolas Maduro.

“L’appel que nous lançons maintenant à notre peuple, c’est de rester dans la rue pour conquérir sa liberté, et à nos forces armées (nous demandons) qu’elles continuent à se joindre à ce processus”, a dit à des journalistes à Washington Carlos Vecchio, que les États-Unis reconnaissent comme l’ambassadeur du Venezuela.

Cet article a initialement été publié sur Le HuffPost France.