MAROC
13/07/2019 10h:05 CET

Au moins 26 morts dans un attentat contre un hôtel en Somalie

Les 4 membres du commando ont été abattus.

TWITTER/JAMAL OSMAN

TERRORISME - Au moins 26 personnes ont été tuées et 56 autres blessées dans l’attaque à la voiture piégée perpétrée vendredi soir par un commando du groupe terroriste somalien des Shebaab contre un hôtel de la ville portuaire de Kismayo, dans le sud de la Somalie, a affirmé samedi matin une source sécuritaire à l’AFP.

Les forces de sécurité somaliennes ont pris le contrôle de l’hôtel et les membres du commando ont été tués. “Les quatre attaquants ont été abattus”, a annoncé le commandant Mohamed Abdi, officier de police de Kismayo, en assurant que “l’opération est terminée”. Au moins 10 étrangers figureraient parmi les victimes, selon des journalistes locaux.

“MISE À JOUR: Le nombre de morts dans l’attaque d’hier à l’hôtel de Kismayo par les Shebaab s’élève à 26 dont 10 personnes avec des passeports étrangers, 3 Kenyans, 1 Canadien, 1 Britannique, 2 Américains et 3 Tanzaniens. 1 citoyen chinois a aussi été déclaré mort dans cette attaque. Le siège a pris fin ce matin”.

L’opération s’est terminée à 7 heures du matin ce samedi. Parmi les victimes figurent deux journalistes et un député, a déclaré, pour sa part, un ancien de la localité, cité par les médias internationaux.

Des membres du groupe lié à Al-Qaïda ont pris d’assaut l’hôtel après l’avoir ciblé avec une voiture piégée vendredi alors que les anciens et les législateurs locaux se réunissaient pour discuter des prochaines élections régionales, rappelle-t-on.

“Je viens juste de rentrer du lieu de l’attaque d’hier à Kismayo, en Somalie. J’ai vu un carnet de quelqu’un qui planifiait une réunion à laquelle il/elle n’assistera jamais, des valises de quelqu’un qui venait d’arriver à Kismayo, une tasse de thé à moitié pleine qui ne sera jamais finie...”