MAROC
14/05/2018 17h:16 CET | Actualisé 15/05/2018 17h:52 CET

Au Maroc, DabaDoc lance une plateforme pour "chatter" avec un médecin

Et éviter les sueurs froides en consultant certains forums de santé...

DabaDoc Consult

SANTÉ - DabaDoc étend ses activités. Pour permettre aux internautes de poser toutes les questions qu’ils souhaitent à un médecin spécialiste avant une première consultation, la plateforme de prise de rendez-vous médicaux en ligne lance un espace de téléconsultation pour faciliter les échanges entre patients et professionnels de la santé au Maroc.

“Au travail, à la maison ou en voyage, les internautes échangent en toute sécurité et confidentialité avec un professionnel de santé depuis un smartphone, une tablette, un PC... pour profiter de conseils médicaux à distance, sans avoir à se déplacer”, explique la plateforme dans un communiqué publié lundi 14 mai. Objectif: accélérer l’accès aux soins sans pour autant remplacer une consultation chez le médecin, précise DabaDoc.

Baptisée DabaDoc Consult, cette nouvelle plateforme permet à l’internaute de poser sa question en fournissant quelques détails et en choisissant une rubrique (“oeil et vision”, “dents et bouche”, “santé sexuelle”, “santé mentale et psychologique”...). Le patient doit également renseigner son nom, prénom, adresse mail, âge, sexe, numéro de téléphone et la ville dans laquelle il se trouve.

Simplifier le quotidien du patient et du médecin

Deux options s’offrent alors à lui: une réponse dans l’heure d’un spécialiste, avec chat illimité, moyennant, pour le moment, un paiement de 24 dirhams prélevé directement sur son forfait mobile via l’envoi d’un SMS à un numéro spécial. Ou bien attendre 72 heures pour obtenir gratuitement la réponse d’un médecin généraliste.

“Pour le moment, nous sommes en phase de test. Même si un internaute choisit l’option gratuite, il pourra obtenir une réponse dans l’heure”, tient à préciser Oumaima Chaibi, marketing manager de DabaDoc, interrogée par le HuffPost Maroc. “Le but étant de démocratiser ce système et de simplifier le quotidien du patient et du médecin”, ajoute-t-elle.

DabaDoc, qui compte déjà plus de 6.000 médecins actifs, alerte les spécialistes concernés par la question du patient dès que celle-ci est envoyée sur la plateforme. Libre à eux d’y répondre, le but étant aussi, pour les médecins, de s’assurer une visibilité auprès des patients. 

“Obtenir une information médicale sur Internet par des médecins vérifiés est devenu primordial, à l’heure où tout se digitalise”, explique Oumaima Chaibi, qui garantit que la confidentialité des patients est assurée. “Le premier diagnostic posé par le médecin ne remplace cependant en aucun cas une consultation”, rappelle-t-elle.

Des questions/réponses qui peuvent s’avérer utiles

Sur la plateforme, les questions posées sont répertoriées en fonction des spécialités médicales. N’importe quel internaute peut ainsi y avoir accès (sans bien sûr que le nom de la personne qui a posé la question n’apparaisse), ainsi qu’aux réponses des médecins.

Ces questions peuvent aller de “faut-il enlever un grain de beauté?” à “comment soigner les varices?” en passant par “comment retrouver le désir sexuel?” ou “comment soigner une dépression?”. Les réponses peuvent s’avérer très utiles pour des patients souffrant de problèmes similaires ou présentant les mêmes symptômes.

“Il s’agit aussi de limiter la panique d’un patient qui peut obtenir une réponse rapidement d’un professionnel”, explique Oumaima Chaibi. Et éviter ainsi les sueurs froides que peuvent avoir certains utilisateurs de forums tels que Doctissimo où tout - et parfois n’importe quoi - se dit.

Fondée en 2014 au Maroc, la plateforme DabaDoc vise à simplifier le processus de recherche de médecins et de prise de rendez-vous médicaux, et faciliter aux professionnels de la santé la gestion de leurs rendez-vous. Elle permet également aux patients de noter et donner des avis sur les médecins. La plateforme est disponible en Tunisie, Algérie, au Nigéria et en Afrique du Sud.