TUNISIE
21/05/2019 15h:49 CET | Actualisé 22/05/2019 00h:15 CET

Au lieu de jeter le pain, vous pouvez en faire autre chose

Quelques bonnes pratiques pour limiter le gaspillage.

clu via Getty Images

Combien de pains jetés chaque jour par les ménages en Tunisie? Beaucoup. Beaucoup trop pendant le mois de ramadan spécialement. 900.000 pains sont jetés quotidiennement lors du ramadan, avait alerté le président de l’Organisation de la défense des consommateurs (ODC) Slim Saadallah, sur les ondes d’Expresse FM, début mai. 

Alors que la culture de recyclage et de l’anti-gaspillage se développent dans d’autres contrées, en Tunisie, ces bons réflexes de consommation restent  limités.

Concernant le pain par exemple, certains en font une source d’énergie. On est encore loin en Tunisie de ce genre d’innovation mais cela n’empêche pas de développer de bonnes pratiques pour réutiliser le pain.

Voici quelque unes d’entre elles: 

Slatet Blankit

C’est simple et efficace. Ce met se marie à toutes les sauces. Premier ingrédient: du pain de la veille. Le reste, selon les convenances: de la harissa, des œufs, du thon, des olives, etc. 

 Des croûtons de pain

 Pour apporter du croquant à des salades ou des soupes, rien de mieux que les croûtons de pain. Il suffit de couper le pain en petits dés et de les insérer au four jusqu’à l’obtention de croûtons bien dorés. 

bhofack2 via Getty Images

La chapelure du pain

 Pour paner des nuggets, du fromage ou autres, la chapelure du pain est à utiliser. Mixez tout simplement le pain rassis et conservez la chapelure au sec. 

YelenaYemchuk via Getty Images

Pain perdu sucré et salé

C’est appétissant et c’est facile à réaliser. Il faut imbiber des morceaux de pain dans un mélange d’oeufs battus et du lait et les cuire ensuite à la poêle dans du beurre en les faisant dorer de chaque côté.

Pour la version sucrée, on peut les napper par un sirop de sucre ou les garnir de sucre glacé. Pour la version salée, on peut faire fondre du fromage sur les morceaux pendant la cuisson. Les morceaux de pains perdus peuvent aussi remplacer le pain de mie frais lors de la préparation du croque monsieur. 

A noter que pour les recettes à partir de pain rassis sont multiples dans les différentes cultures culinaires: la fondue en France, le welsh en Belgique,  la bruschetta italienne, le gaspacho espagnole, etc. 

Lauri Patterson via Getty Images

Alimentation animale

Le pain rassis peut servir d’aliment pour certains animaux, sous certaines conditions. 

hatipoglu via Getty Images

 

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.