TUNISIE
22/10/2019 10h:36 CET

Au Liban, le Joker devient un symbole des manifestations

Au Liban, lors des manifestations qui secouent le pays, la jeunesse libanaise s'est emparée du maquillage du "Joker", incarné par Joaquin Phoenix au cinéma.

INTERNATIONAL - Au Liban, la contestation a un visage: celui du “Joker”, incarné par Joaquin Phoenix, comme vous pouvez le voir dans la vidéo en tête d’article. La population libanaise manifeste pour le 5e jour consécutif, partout dans le pays. Une partie de la jeunesse s’est emparée de ce maquillage, destiné à cacher son visage et à faire peur.

Aux couleurs du drapeau libanais -rouge, vert et blanc-, la forme des yeux rappelle celle des cèdres du Liban, symbole du pays. L’imaginaire du film “Joker” de Todd Philipps, qui se joue actuellement au cinéma au Liban, semble avoir imprégné le mouvement de contestation.

La fin du film met notamment en scène une manifestation où le visage grimé du personnage interprété par Joaquin Phoenix est repris par une foule protestant contre l’opulence, les élites et le système qui écrase les habitants de Gotham.

Interrogé sur la raison de cet emprunt dans Wired Middle-East, le professeur de sociologie Sari Hanafi (American University of Beirut) répond: “L’objectif premier est de cacher son visage lorsque l’on insulte des politiques comme Hassan Nasrallah (leader du Hezbollah), explique-t-il. Alors, pourquoi le Joker? C’est simplement la manière qu’ont les Libanais de manifester, toujours de façon artistique. C’est toujours fait de manière créative.” Il souligne également le besoin de “marquer” le mouvement, à l’image du gilet jaune en France.

Confronté à une mobilisation populaire sans précédent, le gouvernement libanais a d’ailleurs adopté lundi 21 octobre une série de réformes jusqu’ici bloquées, mais les manifestants ont continué de crier leur colère face à une classe politique accusée d’avoir laissé couler le Liban.

“Le temps est venu de rendre des comptes” 

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.