MAROC
16/06/2019 09h:20 CET

Au Groenland, 2 milliards de tonnes de glace ont fondu en un jour

Mais, à l'inverse de ce que plusieurs médias ont affirmé, cela ne correspond pas à 40% de la surface du Groenland.

THIERRY BARBIER VIA GETTY IMAGES

ENVIRONNEMENT - Que s’est-il passé jeudi 13 juin au Groenland? Plusieurs indicateurs ont montré une fonte particulièrement importante pour une seule journée. En effet, comme l’a rapporté la chaîne américaine CNN, ce ne sont pas moins de 2 milliards de tonnes de glace qui ont fondu en un jour. 

Un phénomène “très inhabituel” qui s’est observé sur “40% de la surface du Groenland”. Or, comme le rappelle LCI, cela ne signifie pas que “40% de la glace du Groenland a fondu”, comme l’ont titré un peu rapidement plusieurs médias français. Car si tel était le cas, cette fonte aurait entraîné une très anormale montée du niveau de la mer, estimée à 7 mètres selon le décryptage fait par LCI. 

Pour autant, l’événement observé jeudi a vraiment de quoi nous inquiéter. Jason Box, membre de la Commission géologique du Danemark et du Groenland, a expliqué à CNN que cette saison de fonte a démarré trois semaines plus tôt que d’habitude, battant ainsi le “record” de 2012. 

En cause, un printemps particulièrement chaud sur les côtes groenlandaises, avec certains relevés de température dépassant les 20°C, comme l’avait fait remarque ce prévisionniste sur Twitter mercredi 12 juin. 

 

De quoi conduire le scientifique Jason Box à estimer que “2019 sera une grande année de fonte pour le Groenland”, avec “le potentiel de dépasser l’année record de 2012″. Ce qui n’est, évidemment, pas bon signe. 

Cet article a été initialement publié par Le HuffPost France.