MAROC
26/12/2018 12h:30 CET | Actualisé 26/12/2018 12h:32 CET

Au cinéma, l'année 2019 sera sans conteste celle de Disney

Les films estampillés Disney vont envahir les salles de cinéma en 2019 avec "Toy Story", "Star Wars", "Le roi lion", "La Reine des Neiges 2"...

CINÉMA - Vous n’êtes pas très Disney? Vous feriez mieux d’éviter les salles de cinéma en 2019 tant l’année à venir s’annonce surchargée.

Avec plus de 7 milliards de dollars de recettes engrangés sur l’année 2018, Disney règne de manière incomparable sur le box-office mondial. Une hégémonie qui se confirme dans le temps puisque le studio américain avait déjà dépassé cette barre symbolique en 2016, avec un chiffre record de 7,6 milliards de recette. Mais, pour cette nouvelle année, la firme aux grandes oreilles va jouer gros et pourrait même exploser ses précédents records.

Avec pas moins d’une dizaine de films prévus, 2019 marquera un nouveau tournant pour le monstre du divertissement qu’est Disney, multipliant les projets de franchises au succès potentiel énorme.

Après un mois de janvier où “Le retour de Mary Poppins” occupera encore les salles, la maison-mère de Mickey fera sa véritable entrée dans la nouvelle année avec le film d’animation “Ralph 2.0” en février, suite du film “Les mondes de Ralph” de 2012.

Ce film fait d’ailleurs directement référence à la toute-puissance de la firme dans l’industrie du cinéma. Le long-métrage plonge son héros dans le monde d’Internet et il entrera directement en contact avec de nombreux personnages de l’univers de Walt Disney - des princesses des contes aux Stormtroopers de la saga “Star Wars”- comme un rappel de l’empire bâtit depuis le premier film “Blanche-Neige” en 1938.

 

“Toy Story 4” et “La reine des neiges 2″

Après “Ralph 2.0”, les amateurs d’animations et du studio Pixar pourront se réjouir de retrouver toute la famille “Toy Story” pour un quatrième volet. Prévu pour le 26 juin, “Toy Story 4” s’annonce déjà comme l’un des films d’animation phare de l’année, tant les trois premiers films ont marqué les différentes générations depuis “Toy Story” en 1995.

En fin d’année, Disney sortira l’artillerie lourde avec “La reine des neiges 2”. Disney devrait une fois de plus remporter un large succès avec ce nouveau film de princesse. 

Si peu d’informations circulent sur les détails du film, sa date de sortie est déjà programmée pour le 20 novembre. Une date qui coïncide logiquement avec le retour du froid pour Anna et Elsa au royaume d’Arendelle.

Un peu de nostalgie

Disney compte plus que jamais sur la fibre nostalgique en 2019 pour attirer les spectateurs dans les salles obscures. Quoi de mieux que de faire revivre des franchises ayant marqué l’imaginaire collectif depuis plusieurs décennies? Le premier de ses mastodontes de la nostalgie n’est autre qu’un petit pachyderme volant.

Disney poursuit la transposition en plan de vues réelles de ses classiques de l’animation. Cette fois, la firme s’est associée à Tim Burton pour donner vie à “Dumbo”, une version “live” des aventures du petit éléphant capable de voler, au cinéma le 27 mars.

Déjà choisi pour “Alice au pays des merveilles” en 2010, Tim Burton assure au moins Disney d’attirer les fans du réalisateur en salle, sans compter le capital sympathie de Dumbo aux yeux du public depuis le film d’animation de 1941.

Cet article a initialement publié sur Le HuffPost France.