09/05/2018 18h:54 CET | Actualisé 09/05/2018 18h:54 CET

Attijariwafa bank lance un concours pour les TPE marocaines

À la clé pour le gagnant, 75.000 dirhams et un coaching entrepreneurial.

ajr_images via Getty Images

ENTREPRENEURIAT - Généralement reléguées au second plan, les petites et très petites entreprises marocaines constituent pourtant le plus gros du tissu entrepreneurial du royaume. Pour soutenir leur développement et contribuer à l’accélération de leur croissance, Attijariwafa bank (AWB) vient de lancer les Trophées Ana Maak (Je suis avec toi).

4 prix pour 4 catégories

Il s’agit d’un concours national qui récompensera les TPE marocaines qui excellent dans leurs domaines. Quatre prix seront ainsi décernés, précise un communiqué de l’établissement bancaire, et viendront primer la meilleure structure qui a su se démarquer dans plusieurs catégories: entrepreneuriat, innovation, approche éco-responsable ou éco-solidaire et croissance à l’international.

″À travers ces trophées, AWB souhaite promouvoir des réalisations et des innovations, mais également, mettre en lumière les entrepreneurs, ces femmes et hommes qui prennent l’initiative, s’engagent et participent au quotidien au développement de notre pays et notre économie”, déclare le groupe de Mohamed El Kettani.

Pour participer, les personnes intéressées devront procéder à l’inscription sur le site www.daralmoukawil.com, et ce depuis le 8 mai et jusqu’au 8 juin. Après une première phase de présélection des dossiers reçus, les meilleures candidatures seront retenues et invitées à soutenir devant 11 jurys régionaux qui se réuniront du 18 juin au 6 juillet prochain dans les villes suivantes : Laâyoune, Al Hoceima, Tanger, Oujda, Fès, Meknès, Rabat, Marrakech, Agadir, Casablanca et Errachidia.

75.000 dirhams et un compte bancaire gratuit pour le gagnant

Leur rôle sera de sélectionner, par région, les dossiers qui seront nommés par catégorie et soumis aux délibérations du jury final. Les finalistes de l’ensemble des étapes bénéficieront d’un coaching entrepreneurial par le coach Ismaïl Lahsini, avant de soutenir leur candidature devant un jury final le 11 juillet 2018.

Seuls les 4 lauréats retenus au niveau national par le jury final (un par catégorie), seront annoncés et récompensés lors d’une cérémonie de remise des trophées “Ana Maak” organisée par Attijariwafa bank. Les gagnants recevront ainsi un don financier de 75.000 dirhams, un compte bancaire gratuit, un référencement auprès du service Achats de la banque, un programme de coaching entrepreneurial personnalisé et un accompagnement par un mentor pour une durée d’une année.

À noter que si le concours reste gratuit et ouvert à toutes les entreprises qu’elles soient clientes de AWB ou non, elles devront quand même remplir certains critères notamment être de droit marocain et réaliser un chiffre d’affaires inférieur ou égal à 10 millions de dirhams. À l’exception des entreprises concourant pour le prix du meilleur projet, tous les candidats devront par ailleurs justifier de 2 ans d’existence minimum avec 2 bilans comptables.

LIRE AUSSI: