MAGHREB
06/03/2014 08h:48 CET | Actualisé 06/03/2014 08h:55 CET

Un Astéroïde "effleure" notre planète

Facebook

L’astéroïde 2014 DX 110, découvert le 28 février par la NASA, est passé très près de la Terre, mercredi 5 mars, peu après 22 heures.

Mesurant environ 30 mètres de diamètre cet astéroïde est passé a environ 348 000 km de notre planète, c’est à dire à une distance plus petite que celle entre la Lune et la Terre qui est de 385 000 km.

Selon l’AFP le programme de l’agence spatiale américaine, "Near-Earth Object Observation" a pour objectif de détecter, traquer, décrire et répertorier les astéroïdes ainsi que les comètes pour savoir si ces derniers présentent un danger pour la planète bleue. Tout cela à l’aide de télescopes au sol et dans l’espace.

Les astronomes avaient donc déjà prévu l’heure à laquelle l’astéroïde allait passer et avaient souligné qu'il ne présenterait pas un risque de collision avec la Terre. Les scientifiques ont aussi ajouté que les collisions entre la Terre et des astéroïdes de grande taille étaient très rares.

Cet événement a été retransmis sur plusieurs sites Internet notamment sur The Virtual Telescope Project et Slooh car il était impossible de le voir à l’œil nu.

Vidéo de l'astéroïde le 4 mars 2014

Toujours selon l’AFP, l’agence spatiale américaine a déjà trouvé 95% des astéroïdes qui mesurent plus d’un kilomètre de diamètre, rappelant que l’un d’entre eux avait provoqué l’extinction des dinosaures en s’écrasant sur la Terre il y a 65 millions d’années.

Un astéroïde est "un petit corps rocheux ou métallique, de forme généralement irrégulière, qui gravite autour du soleil. Les astéroïdes se rencontrent principalement entre l’orbite de Mars et celle de Jupiter."

On sait aujourd’hui que le premier astéroïde, Cérès, a été découvert par le père Giuseppe Piazzi, directeur de l’observatoire de Palerme en Italie, le 1er Janvier 1801.

LIRE AUSSI: Oscars 2014: La NASA félicite le film Gravity en partageant des photos de l'espace à couper le souffle

Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.