MAGHREB
14/08/2013 05h:57 CET | Actualisé 28/08/2013 11h:25 CET

L'association Esmaani investit le Palais Abdellia à la Marsa

Association Esmâani

Esmaani, une association d'aide et d'accompagnement des malades, investira, pour sa cinquième édition, le Palais Abdellia de La Marsa du 2 au 8 septembre 2013. Au programme: marché aux livres d'occasion, expositions d'œuvres d’Art, soirées spectacles et ateliers artistiques pour enfants et adolescents. L'évènement se veut multiculturel avec pour objectif final la collecte d'un maximum de fonds pour l'association.

Des centaines de livres seront proposés à la vente, grâce aux dons des visiteurs ou des librairies partenaires. L’exposition sera ouverte de 9h à 23h et plus d’une quarantaine d’artistes seront présents. 50 à 100% des bénéfices des ventes d’œuvres seront de au bénéfice de l’association. Les après-midi, enfants et adolescents pourront participer à des ateliers de peinture, poterie, fabrication de bijoux… Enfin, pour chaque soirée, l'association promet une programmation riche et variée: court-métrages, spectacles de danse et concerts. Même si le programme final n'est pas arrêté, Esmaani pourra compter sur ses artistes partenaires tels que Mounir Troudi, Bendir Man, Chokri Bouzayen…

Encore à la recherche de sponsors, l'association se démène pour que cette cinquième édition soit un succès.

Un évènement qui se tient depuis cinq ans

L'association Esmaani existe officiellement depuis avril 2011 mais les premières visites effectuées dans les hôpitaux par les bénévoles datent de pendant la révolution tunisienne. Aujourd'hui Esmaani continue à soutenir quotidiennement les malades et leurs familles pendant leurs séjours à l'hôpital. Les actions se concentrent dans les hôpitaux de Charles Nicolle, Bab Saadoun-Bechir Hamza, Salah Azaiz et Jendouba.

Les actions sont diverses mais l'objectif est le même: apporter un soutien moral et psychologique aux malades. Cela passe par la simple écoute des malades, la participation au bien-être physique (coiffure, rasage,…), l'aide aux démarches administratives, l’organisation d’évènements (atelier de peinture ou mini concerts).

L'an dernier Sami Makhoulf, peintre tunisien, s'est rendu, tous les samedis pendant plusieurs mois, au 4ème étage de l'hôpital Béchir Hamza afin d’encadrer une dizaine d'ateliers dessin/peinture pour les enfants hospitalisés du service. Ce travail s’est clôturé par une très belle exposition à Dar Founoun à Tunis. Cette même exposition rejoindra celles d’autres pays pour un grand évènement à Marseille en octobre prochain autour de la culture en milieu hospitalier dans le bassin méditerranéen.

Dans le même temps, l'association a financé une sortie au parc d'attraction Carthage Land pour les enfants atteints du cancer et leurs familles, et organisé un nouvel an pour certains patients et même d'autres fêtes comme l'Aïd.

L'association s'attache également à équiper certains services, toujours pour améliorer le confort des malades. Cela peut passer par l’aménagement de simples rideaux séparateurs dans les chambres communes ou encore l’installation de réfrigérateurs, téléviseurs et autres lecteurs DVD.

L'association précise que l'évènement de la Marsa représente 12% des ressources d’Esmaani, un évènement clé pour la poursuite des travaux de l'association!