ALGÉRIE
05/07/2019 10h:05 CET

Arzew : l'accident survenu au GL1Z était un incendie et non une explosion

Twitter/ Saïd Touati

Le ministre de l’Energie, Mohamed Arkab a indiqué, jeudi à Alger, que l’accident survenu dans la nuit du lundi dernier au niveau de l’unité de production au complexe de liquéfaction du Gaz à Arzew (Oran) GL1Z n’était pas “une explosion” mais plutôt “un incendie”.

Dans d’une déclaration à la presse en marge d’une visite de travail et d’inspection l’ayant conduit à nombre de projets de son secteur à Alger, le ministre a fait savoir qu’une équipe d’experts a été mobilisée pour déterminer les causes à l’origine de cet incendie qui s’est déclaré au niveau de l’unité de production relevant du complexe de liquéfaction du Gaz à Arzew”, affirmant qu’“il ne s’agit pas d’une explosion”.

Soulignant que “cet accident n’aura pas de répercussions sur la production du complexe”, le ministre a fait savoir que les stocks de Sonatrach permettront d’honorer ses engagements envers ses partenaires.

Le ministre a salué, par la même occasion, la “réaction héroïque” dont ont fait preuve deux travailleurs au niveau du complexe en empêchant les flammes de  se propager à d’autres unités, précisant que les deux travailleurs en question avaient été victimes de brûlures de premier et de deuxième degré lors de leur intervention.

“Le complexe GL1Z fonctionne conformément aux normes internationales de sécurité”, a mis en avant le ministre, rappelant qu’“il est la troisième plus grande usine au monde dans l’industrie du gaz” et que “des travaux de maintenance y sont menés régulièrement”.