MAROC
22/12/2018 13h:07 CET | Actualisé 22/12/2018 13h:09 CET

Arrestation à Barcelone d'un "dangereux" terroriste marocain affilié à Daesh

Il venait récemment de rentrer de Syrie.

QUIQUE GARCIA via Getty Images
Arrestation en 2015 en Catalogne d'un homme suspecté de liens avec l'Etat Islamique.

TERRORISME - Un terroriste de Daesh de retour de Syrie a été arrêté hier à Mataró près de Barcelone, rapporte ce samedi 22 décembre le ministère de l’Intérieur espagnol relayé par Europa Press. Âgé de 33 ans et qualifié de “dangereux”, l’homme arrêté est de nationalité marocaine, précise la même source.  

“L’arrestation a eu lieu grâce à un ordre international de détention aux fins d’extradition émis par le Maroc et avec la collaboration de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) et du Centre national de renseignement. La Brigade provinciale d’information de Barcelone a également collaboré”, poursuit l’agence de presse ibérique. 

“Le détenu a quitté son pays d’origine, le Maroc, en mai 2014, pour s’installer dans une zone de conflit”, poursuit la dépêche, ajoutant qu’il est suspecté d’y avoir “planifié le développement d’une base de missiles à longue portée de l’organisation terroriste”.

“Le combattant djihadiste circulait en Europe sans aucune pièce d’identité, suivant la pratique habituelle consistant à détruire passeports et cartes d’identité afin d’éviter toute identification par les forces de sécurité”, conclut la dépêche.