TUNISIE
12/06/2018 16h:33 CET

ARP: Qui sont les champions de l'absentéisme au cours du mois de mai ?

Ils sont tous de Nidaa Tounes!

Zoubeir Souissi / Reuters

Le constat est infligeant. Entre absentéisme, retard et manque de transparence... des débordements ont été enregistrés, au cours du mois de mai, au niveau du parlement.

En effet, dans son dernier bulletin, l’organisation Al-Bawsala  a dévoilé les violations au règlement intérieur de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP). Ces dernières sont principalement liées à la transparence, l’action législative et l’absentéisme dans les séances plénières et les activités des commissions.

Al Bawsala/FB

D’après Al-Bawsala, 44 heures et 30 minutes de retard ont été enregistrées dans les activités des commissions et 15 heures dans les séances plénières.

Le taux d’absentéisme semble, également, flagrant que ce soit lors des plénières ou pendant les réunions des commissions.

D’après Al-Bawsala les champions de l’absentéisme en mois de mai sont Kamel Hamzaoui, Kamel Dhaouadi, Ridha Charfeddine et Ons Hattab. Ils sont tous de Nidaa Tounes et n’ont pas assisté à aucune séance. 

En fait, le taux d’absentéisme varie d’un groupe parlementaire à un autre. Sur le podium des “mauvais” élèves on trouve le groupe “Loyauté à la patrie” (37%),    Nidaa Tounes (36%), Al Watania (35%), le Front populaire (33%) et l’Union patriotique libre (32%).

   Tandis que les blocs démocrate, Al-Horra du mouvement Machrou Tounes et Ennahdha ont tous les trois enregistré un taux d’absentéisme estimé à 29%.

 Quant aux normes de transparence, l’organisation a fait savoir que sur un total de 51 réunions de deux commissions parlementaires deux n’ont pas été annoncées préalablement. Et d’ajouter qu’une plénière sur les neuf programmées pour mai n’a pas été annoncée d’avance.

 Selon Al Bawsala, 45 procès-verbaux des commissions sur 51, 11 feuilles de présence aux commissions sur 51 et 3 feuilles de présence aux plénières sur 9 n’ont pas été publiés.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.