MAGHREB
08/11/2015 04h:54 CET

Plongée dans l'architecture de Corée du Nord, aux airs de décor de Wes Anderson (PHOTOS)

Oliver Wainwright

ARCHITECTURE - S'agit-il d'un plateau de tournage? D'une maison modèle? Non, il s'agit bel et bien de la Corée du Nord.

Cet été, un critique en matière d'architecture basé à Londres, Oliver Wainwright, a visité le pays le plus fermé du monde et a été fasciné par la couleur et les symétries de l'intérieur de certains des bâtiments qu'il a pu visiter. Que ce soit un complexe sportif, une garderie ou un immeuble de bureaux, les arrangements étaient soignés et les palettes de couleurs bien choisies.

Dans un article publié dans le Guardian, Wainwright compare ces intérieurs à des plateaux de tournage de films de Wes Anderson.

Un stade sportif de Pyongyang (Crédit : OLIVER WAINWRIGHT)

La symétrie est une des bases de la "Juche", l'architecture nord-coréenne, qui est inspirée de la philosophie politique du même nom. On tente par exemple d'exagérer la grandeur perçue de portraits et de statues en utilisant la perspective. Wainwright a aussi expliqué au WorldPost dans un courriel que l'architecture veut inspirer un sentiment de crainte chez l'observateur. Kim Jong Il, le précédent dirigeant du pays, a écrit un traité de 340 pages sur "l'art de l'architecture".

(Crédit : OLIVER WAINWRIGHT)

Toutefois, à cause d'un effort du gouvernement de présenter une image plus moderne de la Corée du Nord, plusieurs de ces oeuvres architecturales pourraient disparaitre bientôt. Wainwright explique dans le Guardian que le pays veut construire plus de bâtiments contemporains dans la capitale, Pyongyang.

Pour l'instant, ces bâtiments sont encore debout. Découvrez-en certains dans notre galerie de photos.

Galerie photo L'architecture d'intérieur nord-coréenne Voyez les images

Cet article initialement publié sur le WorldPost a été traduit de l'anglais.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.
Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.