TUNISIE
24/09/2018 20h:44 CET

Qui est Weam Al Dakheel, la première femme à présenter le JT à la télé saoudienne?

Une image symbolique.

Youtube/ SAUDIA TV

La femme saoudienne n’est plus seulement au volant de sa voiture mais aussi aux manettes du journal télévisé. Les images de la Saoudienne Weam Al Dakheel présentant le JT le plus populaire du royaume, le 20 septembre, ont fait le tour de la planète. Et pour cause, c’est une première dans ce pays.

Weam Al Dakheel n’est pas étrangère aux médias. Elle a travaillé au sein du média libanais Dar El Hayet, puis de CNBC Arabia, puis Al-Arab News Channel. Trilingue (arabe, français et anglais) et diplômée de l’université libano-américaine, elle rejoint depuis début 2018 le média saoudien Saudi TV comme directrice des opérations. Après des cours dans la présentation télévisée, elle est propulsée devant les écrans le 20 septembre, enregistrant une pic d’audience. (Vidéo-ci dessous)

 

Est-ce une nouvelle manœuvre du régime wahhabite pour détourner les regards sur leurs exactions commises à l’encontre des défenseurs des droits humains, comme les accusent certains ONG? Au-delà des agissements du régime, cette image demeure symbolique pour les femmes saoudiennes qui sont encore dénuées de leurs droits fondamentaux.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.