MAROC
13/12/2018 12h:11 CET

Après le boeuf américain, les ovoproduits ukrainiens vont arriver au Maroc

Les deux pays ont signé un “certificat vétérinaire d’exportation”.

Bloomberg Creative Photos via Getty Images

ALIMENTATION - Après avoir de nouveau autorisé l’exportation de la viande bovine américaine sur le territoire, le Maroc a signé un nouvel accord d’exportation, cette fois avec un pays européen: l’Ukraine.

La signature d’un “certificat vétérinaire d’exportation”, publié le 12 décembre sur le site du service d’État pour la sécurité alimentaire et la protection des consommateurs ukrainiens, permet au pays européen d’exporter ses ovoproduits (produits dérivés de l’oeuf suite à une transformation agroalimentaire) au Maroc.

Le certificat stipule que l’Ukraine est autorisée à exporter ces produits et qu’ils répondent aux exigences sanitaires du pays, comme le précise l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA), organisme marocain chargé notamment de vérifier la conformité des produits alimentaires importés au Maroc.

Ce nouvel accord intervient quelques jours seulement après l’accord d’exportation signé entre les États-Unis et le Maroc pour l’exportation de la viande bovine américaine, après 14 ans d’absence sur le marché marocain. En juillet, c’est la viande de volaille américaine qui avait obtenu ce droit d’exportation.