TUNISIE
30/10/2018 09h:34 CET

Après l'attentat à l'avenue Bourguiba: Les JCC auront lieu et célébreront "les valeurs de tolérance, d’ouverture et de la vie face au nihilisme"

Les JCC débuteront le 03 novembre prochain.

FETHI BELAID via Getty Images

Les Journées Cinématographiques de Carthage auront bien lieu du 03 au 10 novembre prochain, a annoncé lundi, le comité directeur des JCC 2018, et ce, malgré l’attentat perpétré, lundi, à l’avenue Habib Bourguiba, en plein centre-ville de Tunis, et lieu privilégié des JCC.

Condamnant la “vile attaque” perpétrée à l’avenue Habib Bourguiba, le comité directeur confirme que le “festival aura lieu et célébrera les valeurs de tolérance, d’ouverture et de la vie face au nihilisme”.

 

″À l’image de la Tunisie, les JCC, lieu de liberté et de résistance ne plieront pas devant les porteurs de projets obscurantistes et fidèles à leurs convictions continueront à clamer haut et fort que seule la culture est un rempart infranchissable contre l’ignorance et les entreprises mortifères.
Le terrorisme aujourd’hui est un phénomène global et malheureusement personne n’est à l’abri” ont ajouté les organisateurs, qui avaient confirmé en octobre dernier, que “l’avenue Bourguiba demeure l’espace original des JCC et son cœur vibrant”.

Une liste de 44 films de fiction et documentaires, entre courts et longs-métrages, seront en compétition officielle lors de ces JCC 2018. Au total, 206 films, provenant de 47 pays du Monde Arabe et d’Afrique seront projetés dans 19 salles du Grand Tunis et 4 dans les régions, à Nabeul, Sfax, Kasserine et Siliana.

4 pays seront à l’honneur de ces JCC 2018 à savoir l’Irak, le Sénégal, l’Inde et le Brésil.

Le film d’ouverture sera le film marocain “Apatride” (A Step Behind The Sun), de la réalisatrice Narjiss Najjar qui sera présenté hors compétition et qui sera diffusé à la Cité de la Culture, qui abritera cette année l’ouverture et la clôture des JCC.

 

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram