TUNISIE
14/02/2019 13h:27 CET | Actualisé 14/02/2019 13h:30 CET

Après la crise: Le ministère de l'Éducation explique l'organisation des examens et le calcul des moyennes

Parmi ces mesures, la fusion du premier et du deuxième trimestre.

Dans un communiqué de presse, publié mercredi, le ministère de l’Éducation nationale a annoncé, les mesures prises pour l’organisation de la suite de l’année scolaire ainsi que la base du calcul de la moyenne des élèves. Voici les 3 décisions majeures à retenir:

 

1) La fusion du premier et du deuxième trimestre

Suite à la suspension des cours, les désaccords entre le ministère et la fédération générale de l’enseignement secondaire semblent enfin apaisés. Le ministère annonce la fusion du premier et du deuxième trimestre de l’année scolaire 2018-2019 pour établir une meilleure gestion du système d’évaluation et afin d’éviter une année blanche indique le communiqué de presse.

2) L’évaluation des devoirs se fera en fusionnant les résultats du premier et du deuxième trimestre

Le ministère de l’Éducation nationale précise que le premier point de désaccord entre les différentes institutions ayant pris part aux négociations était celui de l’évaluation des élèves et l’établissement d’un calendrier. Après la décision de la fusion des deux premiers trimestres, il a été décidé que l’évaluation se fera selon le principe de la fusion des deux trimestres, à savoir que seules les notes des devoirs de contrôle du premier trimestre et celles des devoirs de synthèse du second trimestre seront retenues pour faire une moyenne globale.

Les examens du troisième trimestre se dérouleront naturellement a indiqué le ministère.

3) Le calendrier des examens, des vacances et des examens nationaux resteront inchangés

Afin de préserver la stabilité du système et l’intérêt supérieur des élèves, il a été décidé que les calendriers des vacances, des devoirs et des examens nationaux resteront les mêmes. Et il n’y aura donc aucun devoir qui aura lieu avant la date du 23 février 2019 et ce afin de permettre aux enseignants et élèves d’avancer dans leur programme scolaire.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.