MAROC
30/08/2019 17h:33 CET

Appel à candidatures: Maram offre des sessions de formation aux artistes marocains et migrants

Si vous êtes un artiste marocain ou issu de l'immigration basé au Maroc, de plus de 18 ans, cette annonce est pour vous.

Facebook/MARAM - Mobilising Access to Rights for Artists in Morocco
MARAM - Mobilising Access to Rights for Artists in Morocco

CULTURE - Projet d’accompagnement destiné aux artistes marocains ou issus de l’immigration installés au Maroc, Maram (Mobilising Access to Rights for Artists in Morocco) lance un appel à candidatures permettant aux jeunes talents de participer à un programme de résidence artistique ainsi qu’à une restitution collective. Pour s’inscrire, les candidats devront remplir les formulaires en ligne au plus tard le dimanche 6 octobre prochain à minuit.

Destiné aux artistes marocains ou immigrés basés au Maroc, en provenance d’Afrique, du Moyen-Orient, d’Asie ou d’Amérique du Sud, Maram est un projet d’accompagnement d’artistes, d’une durée de 5 mois, qui a pour objectif de renforcer les connaissances de leurs droits, proposer une formation professionnelle ponctuelle, en offrant un espace de travail propice à la création.

Porté par le Conseil britannique de recherches en arts et sciences humaines “AHRC”, initié conjointement par les universités d’EdinburghKeele et Manchester (Royaume-Uni) en partenariat avec l’association The Minority Globe (Maroc) avec le soutien du fond britannique “Global Challenges Research Fund -GCRF”, le projet comprend une dimension sociale et vise à soutenir les artistes locaux et sensibiliser un public plus large à la question migratoire. 

Ouvert à diverses disciplines allant de la photographie aux arts visuels en passant par le design graphique, l’illustration, la création audiovisuelle et sonore, la musique assistée par ordinateur, l’écriture de textes littéraires, la poésie, le slam, ou encore le rap, le programme comprend divers modules de formation allant de la gestion du budget à la méthodologie d’élaboration d’un projet culturel, la communication et relation avec les publics, ou le droit de travail des artistes et des migrants.

A terme, Maram permettra également de produire un guide juridique et administratif de l’artiste au Maroc, un manifeste sur les droits des artistes au Maroc ainsi qu’une restitution publique collective des productions issues de la résidence artistique.

Tout artiste homme ou femme, marocain ou migrant basé au Maroc, âgé de plus de 18 ans, est éligible au programme Maram. Les candidats devront impérativement être disponibles à partir du du 11 novembre 2019 jusqu’à début avril 2020, pour pouvoir suivre l’ensemble de la formation et participer à la résidence artistique. Pour plus d’informations, une réunion d’information aura lieu le jeudi 12 septembre à 17h au siège de l’association The Minority Globe, à Casablanca.