22/02/2016 13h:19 CET | Actualisé 23/02/2016 08h:09 CET

Anouar Invest lance la construction de sa cimenterie de Laâyoune

DR
De gauche à droite, Luc Rudowski, directeur commercial de Thyssenkrupp (France), Samir Abiramia, président de Thyssenkrupp (France), El Hachmi Boutgueray, président-directeur général du groupe Anouar Invest, Abdellah Harma, directeur général de la société Atlantic Ciment

INVESTISSEMENTS - L’annonce a été faite dans le cadre du plan de développement des provinces du Sud, lancé par le roi Mohammed VI, les 6 et 7 novembre 2015 à Laâyoune.

Près de trois mois après l'annonce de la construction d'une cimenterie à Laâyoune par Anouar Invest, le holding marocain indique s'être associé au constructeur franco-allemand Thyssenkrupp Industrial Solutions (Ex Polysius) pour la réalisation de cette usine qui sera située à Foum El Oued.

Montant de l'investissement: 300 millions de dirhams, avec à la clé une production annuelle de 500.000 tonnes, souligne dans un communiqué le groupe dirigé par El Hachmi Boutgueray.

"Accompagner le développement de la zone sud"

L’usine sera mise en service en juillet 2017 et permettra de créer 170 postes. La construction de cette unité vise à "accompagner le développement de toute la zone sud dans ses importants projets d'infrastructures et de logements en répondant à la demande croissante en ciment", lit-on dans le communiqué.

Cette unité est la deuxième du genre lancée par le groupe dont le coeur de métier est l'agroalimentaire. Fin 2014, une convention avait été signée avec le constructeur chinois CDI Simona pour la construction d’une cimenterie à Settat. Cette unité qui sera opérationnelle en 2018, nécessitera un investissement total de 3 milliards de dirhams et produira 2,2 millions de tonnes par an.

Le holding Anouar Invest opère dans plusieurs domaines d’activité comme la logistique, l’immobilier ou les matériaux de construction. Il compte aussi parmi les poids lourds de l'industrie agroalimentaire, avec des marques comme Excelo, Fandy ou Badaouia

LIRE AUSSI:Maroc: Ce qu'il faut savoir sur les projets de développement des provinces du sud (INFOGRAPHIES)

Galerie photo Ces Marocains à la conquête de l'Afrique Voyez les images