ALGÉRIE
09/12/2015 13h:50 CET | Actualisé 09/12/2015 13h:56 CET

Annaba : un terroriste présumé traqué près de la basilique Saint Augustin

Wikimedia Commons
La basilique Saint Augustin à Annaba

Les ruines d'Hippone et les alentours de la Basilique Saint-Augustin à Annaba sont sous haute surveillance des forces de sécurité qui procèdent à une opération de ratissage pour traquer un individu d'une trentaine d'année.

L'homme avait, tôt le matin du mercredi, cherché à échapper à un contrôle de routine de la police à Sidi-Brahim, au niveau de l'ancienne gare routière. Dans sa fuite, il a laissé tomber une grenade, ce qui laisse présumer qu'il était sur le point de commettre un attentat.

Traqué par les policiers, l'individu s'est réfugié au niveau de la Tabacoop de Annaba avant de se faufiler vers le théâtre romain, tout proche, cherchant visiblement à profiter de la densité de la végétation, non loin de la Basilique Saint-Augustin.

Des témoins rapportent que des renforts de police ont été déployés dans la zone. Des policiers, en armes, ont entrepris une opération de ratissage pour tenter de retrouver le terroriste présumé. Le journal El Khabar fait état de survol de la zone par des hélicoptères. Le chanteur de raï, Chab Khaled doit donner un concert ce soir à Annaba.

Le journal El-Bilad, citant des sources sécuritaires, affirme que les forces combinées (armée et police) ont fait avorter une opération terroriste ciblant la basilique. Les services de sécurité ont obtenu des informations sur l'intention d'un groupe terroriste de commettre une opération "spectaculaire" à l'occasion de la clôture du festival du cinéma méditerranée.

"La zone entourant le théâtre régional, Azzedine Mihoubi, s'est transformée en une sorte de caserne" note le journal. "Une source sécuritaire indique que les forces de sécurité sont en état d'alerte, la présence sécuritaire a été renforcée devant les bâtiments sensibles. L’"état d'alerte" a été étendu aux activités liées à la fin du festival du film méditerranéen".

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.