MAROC
24/06/2019 18h:51 CET | Actualisé 24/06/2019 18h:51 CET

"Among You", la série photo de M'hammed Kilito sur les identités assumées des jeunes Marocains

"Ils véhiculent l’image d’un Maroc jeune, en éveil, changeant, revendiquant le droit à la différence et célébrant la diversité”.

M'hammed Kilito

PHOTOGRAPHIE - Après “Destinées”, “Cinéma Caméra” et “On est ensemble”, le photographe marocain M’hammed Kilito vient de publier une nouvelle série photographique intitulée “Among You” (“Parmi vous”). À travers onze portraits de jeunes marocains, le photographe de 38 ans capture les identités plurielles et assumées de ces hommes et femmes qui ont choisi de briser les murs dressés par une frange conservatrice de la société.

Chaque portrait est accompagné d’une photo d’extérieur ou d’intérieur, dont les détails - couleurs, formes ou motifs - sont un clin d’oeil à l’apparence hors “normes” des protagonistes. Ces diptyques permettent ainsi de “replacer ces jeunes dans un contexte marocain”, explique M’hammed Kilito au HuffPost Maroc

M'hammed Kilito

L’idée de cette série a germé dans l’esprit de l’artiste après avoir lu un rapport du Conseil économique, social et environnemental (CESE) sur la jeunesse marocaine publié en août dernier. Souffrance psychologique, décrochage scolaire, délinquance... Le tableau dressé par l’institution sur les jeunes de 15 à 34 ans n’était pas reluisant. 

“J’ai eu envie de m’intéresser à la jeunesse et aux différents microcosmes et sous-cultures qui la composent. Avec l’avènement d’Internet, ces jeunes s’affirment de plus en plus, bataillent pour leurs droits et estiment qu’ils ont un message à faire passer”, nous raconte le photographe qui a rencontré les différents protagonistes de sa série à travers les réseaux sociaux ou par le bouche-à-oreille. “J’ai fait des rencontres incroyables. Ce sont des personnes courageuses, qui prennent beaucoup de risques”. Parmi eux, un gay travesti, une mannequin atteinte d’hyper-pigmentation de la peau, une bodybuildeuse ou encore un fan de punk rock.

M'hammed Kilito

“Je propose une réflexion sur le choix d’une identité personnelle de la jeunesse marocaine à partir d’une sélection de portraits de jeunes qui prennent leurs destins en main avec le courage de choisir leurs propres réalités, repoussant souvent loin les limites de la société”, indique M’hammed Kilito. “Que ce soit à travers leurs activités créatives, leur apparence ou leur sexualité, ils véhiculent l’image d’un Maroc jeune, en éveil, changeant, revendiquant le droit à la différence et célébrant la diversité”.

Pour le photographe, l’esprit de ces jeunes est semblable à la résistance d’un palmier, un arbre adapté aux conditions climatiques les plus rigoureuses du Maroc. Ils défient en effet quotidiennement les normes conservatrices et traditionnelles de la société marocaine. “Ils cultivent leur oasis privée malgré les entraves qu’ils rencontrent dans un pays qu’ils sentent ne progresse pas au même rythme qu’eux”, souligne le photographe.

Le travail de M’hammed Kilito fait partie de l’Arab Documentary Photography Program (ADPP), une initiative qui offre un soutien et un mentorat aux photographes de toute la région arabe. Créé par le Fonds arabe pour les arts et la culture, en partenariat avec la Fondation Magnum et le Fonds Prince Claus, ce programme vise à “stimuler le travail convaincant de photographes arabes travaillant dans une gamme de styles de narration expérimentaux”.

Sa série “Among You” vient d’être sélectionnée par la Sharjah Art Foundation aux Emirats arabes unis pour l’exposition Vantage Point qui se tiendra à Sharjah du 6 juillet au 6 octobre.