TUNISIE
14/06/2019 14h:52 CET

Amendement de la loi électorale: L'UTICA appelle à faire preuve de sagesse

...“malgré la conviction de l’Union que la loi électorale et la constitution doivent être amendés”.

L’Union Tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (UTICA) a appelé, vendredi dans un communiqué, les différentes forces politiques à faire preuve de “sagesse” afin d’éviter “les tensions” qui peuvent résulter de l’amendement prévu de la loi électorale, actuellement en discussion à l’Assemblée des représentants du peuple.

Selon l’UTICA, la pratique démocratique voudrait que la loi électorale ne soit pas amendée dans un délai aussi proche des élections, “malgré la conviction de l’Union que la loi électorale et la constitution doivent être amendés”.

 

Les tiraillements et la tension politique créés par cette proposition d’amendement “représente une menace pas seulement pour le processus électoral mais aussi pour l’expérience démocratique tunisienne naissante” indique la patronat.

L’UTICA appelle dans ce cadre à “traiter les problèmes liés aux prochaines élections, par le biais des institutions existantes et des organes compétents, ou à travers la justice dans le cas où ces institutions n’arriveraient pas à résoudre ces problèmes”.

Un projet d’amendement de la loi électorale est actuellement en discussion à l’ARP, son adoption pourrait exclure plusieurs personnalités politiques placées en tête des sondages de la course aux élections.

Parmi les propositions mentionnées figure l’interdiction aux “personnes dirigeants des associations de bienfaisance ou utilisant leurs médias à des fins propagandistes ou recevant des financements étrangers de se présenter aux prochaines élections”.

D’autres amendements ont été présentés évoquant notamment l’utilisation des associations caritatives et leur instrumentalisation à des fins électorales. 

 

Enfin un amendement dispose que l’ISIE devra refuser entre autres les candidatures de personnes ayant fait apologie de la dictature ou qui ne respecte pas le système démocratique, les valeurs de la constitution et l’alternance pacifique au pouvoir.

 

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.