ALGÉRIE
13/12/2015 08h:16 CET | Actualisé 13/12/2015 08h:19 CET

Amazighe: plus de 2000 enseignants en exercice

Wikimedia Commons

Plus de 2000 enseignants de langue amazighe exercent à travers l'Algérie, a annoncé Si El Hachemi Assad, secrétaire général du Haut Commissariat à l'Amazighité (HCA) lors d'une visite à Ain Defla, a rapporté ce dimanche 13 décembre l'agence APS.

Le responsable, en estimant que le nombre de wilayas (23) dans lesquelles exercent ces enseignants constitue "une grande avancée", a indiqué que la généralisation graduelle de cette langue à l'école à travers le pays se fera grâce "à la synergie des efforts" avec le ministère de l'Education.

"Il est clair que l'Etat a mis les moyens nécessaires permettant l'élargissement et l'épanouissement de cette langue", a-t-il noté, en mettant l'accent sur l'importance sur l'implication des enseignants, des chercheurs, des linguistes, des inspecteurs dans le processus de généralisation.

Le HCA, a indiqué son secrétaire général, a priorisé ce segment de formation dans son programme depuis 1998. L'instance s'investit sur ce registre pour parer au manque de formation, a-t-il ajouté.

"Il est désormais un axe prioritaire dans le plan de charge annuel de l'institution puisque nous comptabilisons 26 stages de formation et de perfectionnement destinés pour ce contingent d'enseignants", a-t-il expliqué.

Pour M. Assad, la formation continue servait au départ à renforcer et à harmoniser les acquis des enseignants qui provenaient de divers horizons (convertis du secteur de l'Education nationale, les formés par les associations et les autres diplômés de la filière de tamazight).

Le Haut Comité à l'Amazighité, selon son premier responsable, et dans son effort consenti pour l'édition, met à la disposition des enseignants ses publications pour complémenter les manuels scolaires et faire l'objet d'exploitation pédagogique, notamment en qui a trait à la littérature et au lexique.

Chargé de la promotion et de l'étude de la langue berbère en Algérie, le Haut-commissariat à l'amazighité est un institut académique de l'Etat algérien créé le 27 mai 1995.

Il constitue le premier institut officiel au Maghreb consacré à la culture et à la langue berbère. Il est rattaché directement à la présidence de la République depuis sa création en 1995.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.