MAROC
12/08/2018 16h:33 CET

Allemagne: Les réfugiés subissent moins d'attaques cette année

De janvier à juin 2018, 707 attaques en Allemagne contre les réfugiés.

Alkis Konstantinidis / Reuters

BILAN - Une baisse sensible. Les attaques contre les réfugiés et les centres d’hébergement des demandeurs d’asile en Allemagne ont enregistré un léger recul, au cours de la première moitié de l’année, selon des données publiées par le ministère fédéral allemand de l’Intérieur et relayées par l’agence Reuters, ce dimanche.

En chiffres, les services de police ont constaté, entre janvier et juin 2018, un total de 704 attaques. Ce qui représente un recul de plus d’un tiers par rapport à la même période de 2017 où 1.127 cas ont été enregistrés.

L’agence de presse souligne qu’un peu plus d’une attaque sur 10 visait des centres d’hébergement, tandis que les autres étaient des agressions contre des
réfugiés. Celles-ci ont fait 120 blessés pendant le premier semestre de l’année.

Entre 2015 et 2016, plus d’un million de réfugiés ont choisi l’Allemagne pour y construire une nouvelle vie. Mais ce grand flux a également soulevé des tensions en Allemagne où le nombre d’arrivées a fortement diminué depuis l’an dernier, ajoute la même source.

Lundi 5 août, 9 personnes avaient été blessées lors d’un incendie dans un centre d’accueil pour réfugiés à l’ouest de l’Allemagne, selon la police relayée par l’agence Belga. Et de préciser que 8 des victimes sont des réfugiés. Toutes avaient été transportées à l’hôpital en raison des signes d’inhalation de fumée qu’elles présentaient.

Cet incident, dont l’origine n’a pas encore été déterminée, avait eu lieu dans la ville de Bergisch Gladbach, à l’est de Cologne, lorsqu’un conteneur reconverti qui logeait des réfugiés s’est embrasé. Les gardes de nuit avaient tenté en vain d’éteindre le feu, l’un d’entre eux avait également inhalé de la fumée. Ce sont les pompiers qui avaient enfin réussi à circonscrire le feu.