ALGÉRIE
28/02/2019 11h:02 CET

Ali Ghediri publie son certificat médical et sa déclaration de patrimoine

RYAD KRAMDI via Getty Images

Le candidat potentiel à la présidentielle d’avril Ali Ghediri a publié jeudi 28 février son certificat médical et sa déclaration de patrimoine, des documents qui font partie du dossier de candidature à déposer avant le 3 mars auprès du Conseil Constitutionnel.

Le général-major à la retraite “ne présente pas d’affections cliniquement décelables, incompatibles avec l’exercice des hautes fonctions de l’état”, ont attesté le professeur et la maître-assistante en médecine légal, Rachid Belhadj et Charafa Boudries, après avoir examiné M. Ghediri.

 

La publication de ce document intervient la veille de grandes manifestations prévues partout en Algérie pour le deuxième vendredi de suite, contre la candidature de Abdelaziz Boutelfika à un 5e mandat malgré son état de santé.

Le chef de l’Etat se trouve depuis dimanche à Genève pour “des contrôles médicaux”, avait annoncé jeudi dernier l’agence de presse officielle APS.

 

Un appartement, une maison, trois véhicules

 

L’ancien directeur des ressources humaines au ministère de la Défense nationale a également mis en ligne sa déclaration de patrimoine, déjà détaillé dans des entretiens à la presse.

Ali Ghediri possède un appartement à Alger qu’il occupe avec sa famille, une maison inachevée acquise en 2004, ainsi que trois véhicules en son nom. 

Il ajoute qu’il détient deux comptes bancaires en devises étrangères, un pour couvrir les soins de son épouse et un autre à “moins de 1000 euros” lorsqu’il était en formation à Moscou entre 1995 et 1997.