ALGÉRIE
30/09/2018 15h:46 CET

Algiers 20XX : le projet "جسرالجزائر” fait appel aux idées innovantes

Algiers 20XX
Affiche du concours international d'idées Algiers 20XX

Comme le veulent ses concepteurs, Nacym et Sihem, le projet  ”جسرالجزائر” fait appel à la participation de tous dans sa concrétisation. Le lancement du concours d’idées international “Algiers 20XX” confirme la volonté de faire du futur pont d’Alger, un projet collaboratif. À ce jour plus de 400 participants ont soumis leurs idées venues de 55 pays.

Le concours international d’idée “Algiers 20 XX”, a été lancé au mois de juin à l’occasion d’Alger Smart City. Ce concours consiste à offrir aux jeunes la possibilité de s’exprimer et de donner libre cours à leur imagination. Il est ouvert aux étudiants et jeunes professionnels d’ici et d’ailleurs exerçants dans toutes les disciplines.

 

Nacym et Sihem indiquent que dans l’énoncé du concours ils n’ont pas parlé d’un pont mais d’une matrice qui est la baie et toutes les idées que les candidats proposeront vont converger autour d’elles. L’idée est donc d’imaginer le développement futur d’Alger à partir de sa baie.

Ils précisent que ce concours est pluridisciplinaire, c’est-à-dire les participants sont libres de proposer différentes idées, cela peut être un texte, une musique, un film…etc.

“Nous avons mis des points de réflexion des indications pour orienter les participants principalement pour ceux qui ne connaissent pas Alger. Ces opportunités de pensées sont connecté à la matrice comme des lieux notamment la casbah ou climat de France. Les idées proposées à titre d’exemple ils peuvent concerner l’amélioration des conditions de vie des habitants “expliquent Nacym et Sihem.

Les inscriptions pour le concours international d’idées “Algiers 20 XX”, sont ouverts jusqu’au 15 octobre et la soumission des projets au 30 octobre 2018.

Les idées des postulants seront évaluées par trois jurys constitués d’intellectuels algériens et étrangers. Le grand jury sera présidé par le célèbre architecte et urbaniste néerlandais, Rem Koolhaas, qui est également le mentor de ce concours. L’évaluation et la sélection des lauréats se feront en ligne.

Le concours international d’idées “Algiers 20XX” primera trois lauréats et attribuera des mentions spéciales à sept autres. “Nous avons décidé de sélectionner dix lauréats afin d’avoir une multitude d’idées portées par des personnes de différents continents “soulignent Nacym et Sihem.

Le concours international d’idées “Algiers 20 XX” est un maillon du processus de réflexion autour du grand projet  ”جسرالجزائر”. Toutes les démarches qu’il y a eu autour du projet  ”جسرالجزائر” depuis son lancement en septembre 2017 vont conduire à l’organisation d’une rencontre fin janvier 2019 précisent les deux architectes.

“La rencontre d’Alger” va réunir et pour la première fois les jurys et les lauréats ainsi que d’autres invités. Ce sera le premier événement autour du projet  ”جسرالجزائر”. Une rencontre qui va synthétiser et capitaliser tout ce qui a été fait dans le cadre du projet.

L’étape qui suivra sera tout aussi déterminante pour l’avenir du projet ”جسرالجزائر” informe Nacym et Sihem. Un groupe de réflexion sera constitué, pour mettre en place les actions à mener en groupe.