ALGÉRIE
15/03/2016 11h:36 CET | Actualisé 15/03/2016 11h:36 CET

En Algérie, le tabac provoque la mort de 15.000 personnes par an

Environ 15.000 personnes meurent chaque année en Algérie à cause du tabac, qui est à l'origine de 35% des cancers diagnostiqués selon le professeur Djamal Eddine Nibouche, chef du service de cardiologie à l’hôpital Nafissa Hamoud d’Alger (ex. hopital Parnet), invité lundi 14 mars de la rédaction de la Chaîne III de la Radio Algérienne.

Djamal Eddine Nibouche a déploré que le tabac, un problème de santé majeur en Algérie, soit "devenu une drogue très facile d'accès".

Il a, lors de son entretien à la Chaîne III, souligné le danger que représente la consommation de la cigarette, auprès de la population juvénile notamment. Il a ainsi pointé du doigt la facilité avec laquelle le tabac peut être acquis auprès des buralistes.

Le professeur Nibouche a révélé que 20% des jeunes fumeurs ont été répertoriés en milieu scolaire. Il a alors appelé les pouvoirs publics à réprimer pénalement la vente de tabac aux mineurs. Il relève, aussi, que le tabagisme est en train de prendre de l’ampleur auprès des femmes.

"En Algérie, nous sommes passés des maladies de la misère, à celles observées dans les pays développées où se sont étendues les maladies cardiovasculaires, le diabète ou l’hypertension, dont la cigarette représente l’une des principales causes".

De la lutte contre le tabagisme, ce praticien estime qu’elle doit prendre en compte des aspects pluridisciplinaires dont le plus important, selon lui, réside dans l’éducation de la société. "C’est un problème de civisme et de respect d’autrui, vis-à-vis duquel, aucun effort n’a encore été entrepris", déplore-t-il, relayé par la Radio Algérienne.

Appelant à la proclamation d’un Plan national anti-tabac, à l’exemple de celui institué pour mener la lutte contre le cancer, le professeur Nibouche propose, en outre, la création de services de sevrage tabagique et la formation de médecins spécialisés en tabacologie chargés de les animer.

LIRE AUSSI:

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.