ALGÉRIE
18/11/2015 13h:06 CET

L'Algérie, 75e mondiale, est le 5e pays africain où il fait bon entreprendre selon Global Entrepreneurship Index 2016

Pixabay

L'Algérie est le 5e pays africain où il fait bon entreprendre, derrière la Tunisie (2e) et devant le Maroc (6e) selon le "Global Entrepreneurship Index 2016", publié le vendredi 13 novembre par le Global Entrepreneurship and Development Institute (GEDI de Londres).

L'Algérie, 75e pays au monde où il fait bon entreprendre, figure dans la catégorie "assez bon" du rapport "Global Entrepreneurship Index 2016". Avec un score de 30.5/100, le pays est classé 11e dans la région MENA et 5e en Afrique, dépassé par l'Afrique du Sud (52e), la Tunisie (62e) et le Botswana (66e).

L'Algérie se positionne devant le Maroc (78e) et la Libye (79e) et l'Egypte (89e), qui clôture le TOP 10 du classement africain.

Le classement Global Entrepreneurship Index se base sur de nombreux critères, dont la facilité dans la création de startup, le niveau de la corruption ou la liberté économique entre autres.

L'Algérie enregistre de bonnes notes en matière de ressources humaines et de capital-risque, qui sous entend le financement de création de société. Son économie souffre cependant de faibles compétences entrepreneuriales, du manque de promotion de l'entrepreneuriat et de la compétition.

LIRE AUSSI: Selon le Doing Business 2016, il est de plus en plus difficile de faire des affaires en Algérie

Le même rapport souligne que les efforts et les initiatives dans la création d'entreprises sont plus individuelles qu'institutionnelles, notant ainsi le faible manque d'opportunités pour les porteurs de projets.

Le Global Entrepreneurship Index 2016 permet aux décideurs de comprendre les forces et les faiblesses entrepreneuriales de leur pays. Ils pourront ainsi mettre œuvre de nouvelles mesures et politiques qui favorisent l'esprit de l'entreprise productives, explique le GEDI.

A l’échelle internationale, les Etats-Unis occupent la première place du classement, devant le Canada, l’Australie, le Danemark, la Suède, Taïwan, l’Islande, la Suisse, le Royaume-Uni et la France.

LIRE AUSSI:

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.