ALGÉRIE
04/09/2014 09h:50 CET | Actualisé 04/09/2014 10h:36 CET

L'Algérie gagne 21 places dans le classement 2014 sur la compétitivité économique du World Economic Forum

creativecommons

L’Algérie est classée 79e sur 144 pays au classement mondial de la compétitivité économique, selon le rapport annuel "The Global Competitiveness" du Forum Économique Mondial (FEM), publié mardi 3 septembre sur son site Internet.

Elle gagne ainsi 21 places par rapport à l’année 2013-2014 où elle occupait le 100e rang. Cette progression est due à l’amélioration de son environnement macro-économique, de ses infrastructures et de son niveau d’éducation, explique le rapport.

Le Forum Économique Mondial évoque également la révision du cadre institutionnel du pays et les réformes engagées dans la diversification économique comme vecteurs d’amélioration. Une diversification à même de conduire l’Algérie vers une croissance durable estime l’institution mondiale.

Si en matière d’exigences de bases (Infrastructure, environnement macro-économique, les secteurs de la santé et de l’éducation) l’Algérie se positionne dans la moitié haute du tableau (65e), elle est à la traîne en termes d’innovation technologique (133e), d’efficacité du marché financier et du marché de l’emploi (125e).

L’Algérie, 2e au Maghreb

Au niveau des pays du Maghreb, l’Algérie se classe en 2e position devant la Tunisie (87e), la Libye (126e) et la Mauritanie (141e) mais derrière le Maroc classé 72e au niveau mondial.

Le Royaume gagne ainsi 5 places par rapport à 2013, grâce notamment à la réduction de son déficit budgétaire et à l’amélioration de son système d’éducation primaire.

L’innovation, la stabilité socio-politique et la diversification économique du Maroc répondent également aux critères du rapport annuel du Forum Économique Mondial.

LIRE AUSSI:

En perdant 4 places par rapport à l’année dernière, la Tunisie, passe derrière l’Algérie. Une chute due à des conflits géopolitiques liés à la menace terroriste dans la région explique l’organisation mondiale.

Au niveau de la région MENA (Moyen-Orient Afrique du Nord), les Émirats Arabes Unis, 12e sur 144 pays, est l’économie arabe la plus compétitive. Le Qatar, 16e au monde, occupe le deuxième rang du classement MENA, suivi par l’Arabie Saoudite, 24e pays plus compétitif au monde. L’Algérie arrive en 10e position.

Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.