ALGÉRIE
07/12/2018 13h:55 CET

Alger ville intelligente: plus de 100 startups participent au projet

Wenjie Dong via Getty Images

Plus de 100 startups algériennes contribuent à la concrétisation sur le terrain du projet “Alger, ville intelligente”, lancé en 2017 dans le cadre du Plan stratégique d’aménagement et d’urbanisme de la wilaya d’Alger, a révélé, jeudi, le wali d’Alger, Abdelkader Zoukh.

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de l’ouverture du salon du Digital et de la Technologie “Digitech Algérie 2018”, au Palais des expositions (Pins Maritimes), M. Zoukh a fait savoir que plus de 100 startups algériennes spécialisées dans la technologie numérique, contribuent de “manière active et efficace”, à la concrétisation sur le terrain, du projet “Alger, ville intelligente” dans le cadre du Plan stratégique d’aménagement et d’urbanisme de la wilaya d’Alger.

Admettant que le projet est encore ”à ses débuts”, le wali d’Alger a fait savoir que ces startups avaient assuré “un nombre important de postes d’emploi au profit des jeunes, notamment diplômés universitaires”.

Evoquant “Digitech Algérie 2018”, M. Zoukh a indiqué que cette manifestation “première du genre”, donnera une réelle impulsion aux startups en leur permettant d’entrer en contact direct avec les sponsors (banques et les investisseurs).

De son côté, la Conseillère à la wilaya d’Alger et responsable des investissements des projets “Alger ville intelligente” et startups, Mme Slimani Fatiha a fait savoir que “ce salon, de 3 jours, sera une occasion pour se familiariser avec les différentes applications numériques développées par les jeunes entreprises”. Pour Mme Slimani, l’objectif principal de cette manifestation est de créer une sorte de coopération effective entre les startups et un grand nombre d’acteurs économiques à l’exemple des banques en vue de financer les différents projets dans le cadre d’Alger ville verte.

Des opérateurs économiques dans le domaine des technologies et du numérique participent à ce salon au côté d’experts en informatique qui donneront des conférences sur les télécommunications, l’internet, la monétique et l’électronique.