ALGÉRIE
25/03/2019 12h:35 CET

Alger: La police saisit plus d'un million d'euros en faux billets

NurPhoto via Getty Images

Les services de sûreté de la wilaya d’Alger ont démantelé un réseau criminel international de faussaires de monnaie, arrêté deux suspects à Chéraga (Alger ouest), et saisi plus d’un million d’euros en fausse monnaie, a appris dimanche 24 mars l’agence APS.

L’opération a permis la saisie de sommes monétaires faramineuses dépassant 1 million d’euro en coupure de 500, 100 et 50 euros, a détaillé le Chef de brigade de la police judiciaire relevant de la sûreté de la circonscription administrative de Chéraga, le Commissaire de police Boudjadja Adlane.

Lors d’une conférence de presse, M. Boudjadja a expliqué qu’environ 500.000 euros étaient prêtes à être mises en circulation, tandis que plus de 500.000 euros étaient en cours de traitement. 

Outre des téléphones portables et des documents falsifiés, la même opération a permis aux éléments de la brigade de sécurité de saisir du matériel, des produits utilisés pour la falsification, ainsi qu’un véhicule touristique utilisé dans les déplacements des membres du réseau criminel, a indiqué la même source.

Après exploitation de renseignements confirmées au sujet de l’offre de devise (euro) falsifiée prête à la circulation sur le marché noir par un groupe criminel opérant dans le territoire de compétences aux alentours de Chéraga, des investigations profondes ont permis l’arrestation des deux éléments principaux du réseau, à savoir des ressortissants de “pays africains” sans préciser lesquels, a ajouté le responsable de sécurité.

Après accomplissement des procédures judiciaires, les deux suspects ont été présentés devant le procureur de la République près le tribunal de Chéraga afin de trancher leurs dossiers pour falsification de billets en devise à l’intérieur du territoire national et à l’étranger, escroquerie, fausses déclarations, et usurpation d’identité, a rajouté la même source.