ALGÉRIE
21/02/2019 15h:06 CET | Actualisé 21/02/2019 15h:07 CET

Alexa.com: Google le site web le plus visité par les Algériens

Pendant des années, la tête du classement était dominée par le leader mondial de la vidéo Youtube.com.

pressureUA via Getty Images

Le moteur de recherche Google.com est le site web le plus visité par les internautes algériens en 2019, indique le classement sur la visibilité des sites web que réalise quotidiennement alexa.com, une filiale du géant américain du commerce électronique Amazon.

Pendant des années, la tête du classement était dominée par le leader mondial de la vidéo Youtube. La vidéo est le contenu numérique le plus consommé par les Algériens sur la toile notamment depuis la démocratisation de l’accès au réseau internet mobile.

Le déclassement de Youtube par Google dans le classement de la visibilité des sites web en Algérie signifie-il que les Algériens regardent moins de vidéo ? Interrogé sur la question, le manager de l’école privée spécialisée en métiers digitaux Dzigital School Mohammed Nadir Medour rejette cette hypothèse et donne une autre explication.

Selon lui la vidéo demeure la contenu numérique le plus demandé et consommé par les internautes algériens. “La consommation de la vidéo par les internautes algériens ne cesse d’augmenter. Elle connait même une explosion depuis la réduction des tarifs de la 3G et de la 4G”, dit-il.

Pour lui, ce déclassement est lié à la nouvelle politique adopté par la compagnie mère Alphabet qui détient aussi bien Google que Youtube. A travers son navigateur web Chrome et mobile Android, Alphabet oriente les internautes d’abord vers Google.com puis vers les sites web qu’ils cherchent à consulter.

“Depuis maintenant près d’une année, le système de navigation web Chrome oriente d’abord les internautes vers le moteur de cherche puis vers les sites recherchés”, indique-t-il.

Il explique “Lorsque vous commencez à taper une adresse URL, Chrome vous oriente d’abord vers le moteur de recherche Google.com avant de passer au site web recherché”.

Récupérer davantage de DATA

La finalité de cette nouvelle politique de Google Chrome vise à pomper davantage de DATA pour alimenter les serveurs d’Alphabet et ses laboratoires de recherche en intelligence artificielle. “Cette politique s’inscrit dans le cadre de la course vers la maitrise de l’intelligence artificielle. Avec ce passage par Google, le moteur de recherche récupère les données des utilisateurs d’Internent sans que ces derniers ne se rendent compte. Des données qu’on utilise dans les différents domaines dans lesquels intervient Google”, explique-t-il.

Facebook pourrait dépasser Youtube

Conscient de son retard sur la vidéo, le réseau social Facebook concentre ses efforts sur le mode vidéo live pour faire de l’ombre à Youtube. Le mode de vidéo live fait progressivement de Facebook la plateforme appropriée pour la vidéo. “Youtube reste la première plateforme numérique de la vidéo, mais la généralisation du mode live par Facebook pourrait renverser cette donne. Les gens ont tendance à utiliser davantage le live de Facebook que celui de Youtube. Une tendance qui augmente régulièrement”, affirme notre contact.