MAROC
02/12/2015 06h:07 CET | Actualisé 02/12/2015 06h:14 CET

L'organisation terroriste Al-Qaïda prend le contrôle de deux villes au Yemen

AFP
Deux villes yéménites sous l'emprise d'Al Qaïda

TERRORISME - Des combattants d'Al Qaïda se sont emparés de deux grandes villes du sud du Yémen, Zinjibar et Jaar, à l'est d'Aden, ont déclaré ce mercredi 2 décembre des habitants et des sources au sein des comités populaires.

D'après les habitants, les jihadistes ont lancé une attaque surprise et affronté des membres des comités populaires. Ils ont ensuite installé des barrages aux entrées de ces deux villes et proclamé leur double victoire par haut-parleurs après la prière d’al-fajr.

Zinjibar, la capitale de la province d'Abyan, et Jaar sont situées à une cinquantaine de kilomètres seulement à l'est d'Aden, capitale du Yemen.

LIRE AUSSI:Le Marocain Younis Abdurrahman Chekkouri rapatrié au Maroc après 13 ans de captivité à Guantanamo

Les deux villes étaient déjà tombées brièvement sous le contrôle des forces d'Al Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa) il y a quatre ans. Aqpa avait alors profité de la contestation contre le régime du président Ali Abdallah Saleh, en plein "mouvement des printemps arabes", qui avait fragilisé les structures du pays. L'armée yéménite avait délogé les jihadistes un an plus tard.

Le chef des forces des comités populaires pour la province d'Abyan, Abdullatif al Sayed, a dit avoir informé au préalable les autorités de l'imminence d'une attaque d'Al Qaïda sans susciter pour autant de réaction.

Galerie photo L'État islamique en dix dates Voyez les images