MAROC
14/09/2018 12h:29 CET

Airbnb: Le Maroc parmi les meilleures expériences en Afrique selon les utilisateurs

Parmi les expériences les plus réservées cette année, la découverte de la musique gnawa avec un maalem à Essaouira.

Education Images via Getty Images

VOYAGE - Le Maroc se classe, une fois encore, parmi les destinations favorites des utilisateurs d’Airbnb. Cette fois-ci, ce sont les expériences touristiques dans le pays qui attirent les voyageurs, d’après le dernier rapport du site publié le 12 septembre en marge de son premier sommet sur le voyage en Afrique (Africa Travel Summit) organisé du 11 au 13 septembre à Cape Town, en Afrique du Sud.

La plateforme de réservation de logements en ligne propose également de  réserver différentes expériences, une fonction qui a connu une croissance de 1100% en 2018. Parmi les expériences les plus réservées cette année par les utilisateurs du site en Afrique, on retrouve notamment une balade à pied à Marrakech par un guide touristique agréé qui propose de découvrir l’histoire de la ville ocre et toutes les curiosités qu’elle recèle selon les intérêts de chaque visiteur.

Toujours à Marrakech, les touristes ont également plusieurs fois réservé un tour à dos de dromadaires dans la palmeraie pour assister au coucher du soleil tout en apprenant à connaître la culture berbère.

L’une des expériences les plus réservées cette année en Afrique a également été la découverte de la musique gnawa avec un maâlem à Essaouira. Les voyageurs font un tour dans la ville avant de rejoindre le maâlem dans sa maison accompagné d’un danseur gnawi pour un concert privé. Tout au long du spectacle, le guide explique aux touristes la tradition et l’histoire des gnawas et des lila (soirées musicales et spirituelles).

D’autres expériences ont plu aux voyageurs en Afrique, notamment du paddle avec des pingouins, des cours de surf, des séances de fabrication de bijoux africains à Cape Town en Afrique du Sud ou encore la visite d’une ferme de café à Nairobi au Kenya.

Le Maroc figure également parmi les pays où se trouvent les logements les plus convoités par les utilisateurs de la plateforme en Afrique. Ces derniers ont enregistré dans leur wishlist, ou liste d’envies, Dar Ahwach, un riad situé dans l’ancienne médina de Marrakech, mais aussi la villa “Green Oasis Bougainvillea” à Casablanca.

3,5 millions de touristes

Les destinations africaines ont connu un boom de réservation en 2018 sur la plateforme. Cette année, trois pays en particulier ont connu les taux d’affluence les plus rapides dans le monde. Jusqu’au 1er juillet 2018, le flux de touristes ayant réservé des logements sur Airbnb au Nigéria a augmenté de 213% en une année, de 141% au Ghana, et de 136% au Mozambique. La Côte d’Ivoire, l’Algérie, l’Égypte et le Zimbabwe ont eux aussi vu doubler le flux d’arrivée d’utilisateurs d’Airbnb.

En 2017, la plateforme avait enregistré 1,2 million de réservations dans le continent. Depuis le lancement du site, plus de 3,5 millions d’utilisateurs ont réservé dans les 130.000 logements disponibles sur Airbnb en Afrique.