TUNISIE
07/08/2019 14h:33 CET

Aid El Idha: Le ministère de la Santé donne ses consignes pour prévenir les risques sanitaires et environnementaux

Des gestes simples...

FETHI BELAID via Getty Images

Le ministère de la Santé a donné, mercredi, ses conseils aux citoyens afin de prévenir les risques sanitaires et environnementaux dans le cadre de la célébration de la fête de l’Aïd El Idha, qui aura lieu dimanche 11 août.

Celui-ci appelle les citoyens à placer les déchets des moutons de l’Aïd dans des sacs étanches et de les jeter dans les lieux dédiés avant le passage des camions de la municipalité. Cela permettra d’éviter “la prolifération d’odeurs nauséabondes et d’insectes” notamment avec la vague de chaleur qui traverse le pays.

 

Le ministère recommande également de ne pas jeter les abats de moutons sans qu’ils n’aient été placés avant, pendant 30 minutes, dans de l’eau bouillante et mis dans des sacs étanches afin d’éviter la prolifération d’animaux sauvages. 

Le ministère de la Santé appelle les citoyens à faire preuve de la plus grande vigilance en respectant les règles principales d’hygiène lors du sacrifice appelant à utiliser un matériel propre et désinfecté. 

Concernant la viande non consommée, celui-ci préconise sa mise en congélation immédiate afin d’éviter qu’il ne s’avarie rapidement avec les fortes températures.

Un plan d’action de gestion des déchets visant à préserver la propreté des villes pendant l’Aid a été mis en place avec pour objectif la limitation des dépassements environnementaux comme le débordement des eaux usées et la prolifération d’odeurs nauséabondes.

Volet logistique, les municipalités, l’Agence Nationale de gestion des Déchets (ANGED) et l’Office National de l’Assainissement (ONAS) mobiliseront des équipes d’intervention afin de faire face au débordement des eaux usées et des points de collecte des déchets.

D’autres équipes assureront un travail continu et sensibiliseront à l’importance de la gestion des déchets au cours de cette période.

Parallèlement à ce plan d’action, une campagne de collecte des peaux de moutons vient d’être lancée afin de valoriser 40% des peaux.

“Jusque là, quelque 70 municipalités réparties sur 12 gouvernorats ont adhéré à cette campagne”, a indiqué à l’agence TAP, le directeur général du Centre national du cuir et de la chaussure (CNCC), Nabil Ben Béchir, soulignant que l’objectif est de valoriser les peaux des moutons qui constituent une matière première pour le secteur du cuir.

Dans le cadre de cette campagne, des points de collecte des peaux de mouton ont été installés, un peu partout dans les 12 gouvernorats. D’importantes quantités de sel et de sacs en plastique y seront fournies pour la conservation des peaux de moutons, outre des moyens logistiques pour assurer le transport des peaux des quartiers vers les points de collecte avant d’être transférées vers les tanneries.

La Tunisie célébrera l’Aïd El Idha le dimanche 11 août. 

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.