TUNISIE
07/11/2018 17h:05 CET

Ahmed Snoussi: L'immuabilité d'une icône de la scène artistique tunisienne

Les plus jeunes le connaissent dans le rôle de Othman dans la série à succès “El Khottab Al Bab”.

Ses yeux vifs, son regard perçant, sa posture élancée, sa démarche raide et sa moustache assez imposante lui conféraient un attrait ferme, fier et attrayant à la fois. Il s’agit de l’acteur Ahmed Snoussi, décédé le 20 novembre 2015, à l’âge de 69 ans, après un long combat contre la maladie. 

Acteur et dramaturge, l’acteur tunisien, originaire de Sers (Kef), a commencé sa carrière fin les années 60 au Centre d’art dramatique, en rejoignant la troupe théâtrale de Sfax, puis cinq ans plus tard, la troupe du Kef, sous l’égide de Moncef Souissi.

Les plus jeunes le connaissent dans le rôle de “Othman” dans la série à succès “El Khottab Al Bab”, diffusée à maintes reprises. (vidéo ci-dessous)

Ahmed Snoussi s’est illustré dans une dizaine de films tunisiens et étrangers, à l’instar du “Le Prince” de Mohamed Zran, “Sejnane” d’Abdellatif Ben Ammar, etc.

A la télévision, il s’est démarqué dans son rôle d’“Ibrahim”, dans le feuilleton “El Douar” (vidéo ci-dessous), avant d’endosser plusieurs facettes, dans près d’une dizaine de séries télévisées. 

Ahmed Snoussi était marié à l’actrice tunisienne d’origine grecque Hélène Catzaras, avec qui il a eu deux enfants.

“Il adorait raconter des histoires”, disait sur lui la réalisatrice tunisienne, Raja Ben Ammar, en souvenir de leur collaboration à la troupe du Kef. 

Charismatique, toujours dans la retenue, il avait l’air à la fois inaccessible et humble, il “avait toujours le sourire”, aime se rappeler de lui l’actrice Fatma Ben Saïdane. 

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.