MAROC
27/11/2015 14h:35 CET | Actualisé 27/11/2015 16h:51 CET

Save the Date #1 - Vente aux enchères, projection de film, astronomie... L'agenda culturel du HuffPost Maroc

DR
L'agenda culturel du HuffPost Maroc

SORTIES - Chaque semaine, le HuffPost Maroc sélectionne pour vous cinq événements pour un weekend bien rempli, entre fête, détente et apprentissage. Soirée électro, atelier de dessin ou encore matinée enfants au cinéma. Quoi de mieux à faire en ce week-end hivernal?

… Faire la fête sur de l’électro underground

Les amateurs de musique électronique à Casablanca pourront se rendre au Vertigo pour la soirée "Under Construction". Au programme, un warm-up signé Logik End, duo de DJs composé de Larbi et Ismail, qui feront découvrir leur musique techno-house inspirée par des artistes comme Tale of us, Agent of time ou encore Hot Sinde 82. « Leur répertoire large et varié vous fera voyager, danser, sauter sur des sons venus d’une autre galaxies », préviennent les organisateurs. Ensuite, place à Rayane Kara, un DJ casablancais connu des soirées underground. Le jeune artiste fera un saut à Casablanca après plusieurs mois passés en Europe où il a enregistré son nouveau disque.

Le vendredi 27 novembre à partir de 20h au Vertigo à Casablanca

… Acheter des pièces du patrimoine de Fès

Si vous êtes un amateur d’art (et que vous avez surtout les moyens), la maison de vente aux enchères Maroc Auction organise une vente de pièces anciennes berbères, en provenance de collections privées. Dans le lot: des broderies, tissages anciens et céramiques de Fès et Tafilalt, datant des XVIIème, XVIIIème et XIXème siècles. Des armes de collection seront également en vente ainsi que des bibelots et argenterie.

Le samedi 28 novembre à 17h au siège de Maroc Auction à Casablanca

… S’initier au dessin

L’artiste plasticien et écrivain Said Bouftas partage sa passion pour le corps humain lors d’un workshop de 4 heures au complexe artistique Casa Del Arte. Au menu, apprendre à dessiner la main, un des membres les plus délicats à reproduire sur le papier. « Cette main a tant de rôles, comme celui de mesurer, donner, recevoir, tenir, réaliser, toucher, saisir, prendre, indiquer, caresser, bénir, protéger, résister, diriger, dominer, écrire, caresser l’écorce de toute chose et bien sûr aimer », souligne l’artiste sur la page de l’événement.

Le samedi 28 novembre de 15h à 19h à la Casa Del Arte à Casablanca

… Emmener ses enfants regarder un film

Et si l’on troquait sa grasse matinée du dimanche contre un bon film à voir avec ses enfants, cousins ou neveux? L’association marocaine des rencontres méditerranéennes du cinéma et des droits de l’Homme organise la projection du film "La grande aventure Lego", avec en prime, un débat après la projection pour que les enfants présents puissent donner leur avis. Le film raconte l’histoire d’Emma, un petit personnage ordinaire qui se retrouve confronté à plusieurs défis qu’il n’a pas la force de relever.

Le dimanche 29 novembre à 10h30 au cinéma 7e art à Rabat et au Centre culturel les Etoiles de Sidi Moumen

… Découvrir les joies de l’astronomie

Pour la clôture de la 16e édition du Festival d’astronomie de Marrakech, l’événement, qui a débuté le 19 novembre dernier, promet un week-end dans les étoiles. Pour les plus expérimentés, un atelier de traitement d’images aura lieu à la Faculté des sciences Selmalia de 9h à midi. Pour les autres, qui souhaitent mêler détente et apprentissage, il sera possible de passer le reste du week-end à l’Oukaïmeden. Au programme, initiation à la lecture du ciel, observation du ciel et des tâches solaires, en plus de la cérémonie de remise des certificats de nomination de la comète "Oukaïmeden".

Les samedi 28 et dimanche 29 novembre à Marrakech

… Réaliser un rallye de la photo

Dans le cadre de ses rencontres internationales de la photo, l’Institut français de Fès propose aux amateurs de photographie d’accompagner le photographe Omar Chennafi, photographe officiel du Festival de Fès des musiques sacrées du monde pour un "rallye photo". Le concept? "Réaliser, à l’aide d’un appareil photo ou d’un smartphone, des photographies du quotidien au cours d’une véritable balade urbaine" à la médina de la capitale spirituelle.

Le samedi 28 novembre à partir de 10h. Point de départ devant Dar Batha

Galerie photo 10 musées marocains à visiter absolument Voyez les images